Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méningite néonatale à méningocoque : à propos d’un cas - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.321 
E. Twizeyimana, H. Bentayeb, M. Sonna-Tikeng
 Centre hospitalier de Saint-Quentin, Saint-Quentin, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de méningite néonatale repose sur la ponction lombaire dont les indications sont discutées dans les infections néonatales (IN) précoces mais évidentes dans les IN tardives où l’hyperthermie est présente. L’infection bactérienne néonatale (IBN) est généralement liée à une infection maternelle (voie hématogène) ou à une colonisation génitale de la gestante par une bactérie vaginale à haut risque d’infection materno-foetale (voie ascendante).

Matériels et méthodes

Nous rapportons un cas rare d’IBN précoce puisqu’il s’agit d’une méningite à méningocoque. Le tableau clinique concerne un nouveau-né de trois jours de vie qui présente une hyperthermie aiguë (38,3°C) associée à un ictère. Il est noté une modification brutale de comportement avec un enfant plaintif et qui, subitement, refuse de boire. Le bilan biologique de routine objective une CRP à 28mg/L puis à 144mg/L, une procalcitonine à 62,62ng/mL, une polynucléose neutrophile à 14,8×109/L et une hypocalcémie à 2,08mmol/L. Une ponction lombaire est réalisée et le liquide céphalorachidien (LCR) trouble est rapidement acheminé au laboratoire hospitalier de microbiologie pour examen direct et culture. Au décours du geste de ponction de lombaire, une triple antibiothérapie empirique est rapidement instaurée (amoxicilline, céfotaxime et amikacine).

Résultats

La numération du LCR a retrouvé 2500 éléments nucléés composés en totalité de polynucléaires neutrophiles. La biochimie a mis en évidence une protéinorrachie à 1,40g/L, une glyocorrachie à 3,67mmol/L et une glycémie à 6,85mmol/L. L’examen direct avec une coloration de gram a mis évidence des cocci gram négatif disposés en grain de café. La lecture des primocultures a retrouvé une culture pure de Neisseria meningitidis identifiées en spectrométrie de masse. L’antibiogramme a retrouvé un phénotype multisensible. La souche bactérienne a été adressée secondairement au centre national de référence (CNR) de méningocoque qui a confirmé un sérogroupe B. Le dépistage d’un portage génital maternel de méningocoque s’est révélé négatif. L’évolution clinique sous traitement antibiotique adapté à l’antibiogramme a été rapidement favorable. Les contrôles microbiologiques du LCR étaient stériles. Ce cas clinique peu commun soulève un double questionnement : le retard de croissance intra-utérine et la rupture prématurée de membranes, rencontrés dans ce contexte clinique, constitueraient-elles de véritables facteurs de risque de méningite néonatale à méningocoque ? La question de portage asymptomatique (génital ou oropharyngé) de cette bactérie pathogène stricte reste entière : dépister l’entourage familial ? les soignants ?

Conclusion

Une méningite néonatale à méningocoque reste un cas clinique rare probablement lié un portage maternel génito-urinaire de Nmeningitidis. Les questions soulevées par cette observation clinique sont à la fois obstétricales et épidémiocliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S128 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microbiologie des infections ostéoarticulaires en pédiatrie
  • M. Grosset, E. Laurent, E. Ngo Bell, F. Millot, C. Plouzeau, C. Le Brun, L. Petit, F. Meresse, L. Guillon, F. Roblot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du (1,3)-béta-D-glucane pour le diagnostic de candidose invasive néonatale : revue systématique et méta-analyse
  • J. Cohen, A. Ouziel, S. Matczak, R. Spijker, O. Lortholary, M.E. Bougnoux, J. Toubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.