Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tests diagnostiques non validés de la borréliose de Lyme - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.048 
A. Raffetin 1, J. Salomon 2, B. Jaulhac 3
1 CHIV, Villeneuve-Saint-Georges, France 
2 CHU R.-Poincaré, Garches, France 
3 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de borréliose de Lyme repose principalement sur la sérologie et la PCR. Leurs sensibilités et spécificités peuvent varier selon le stade de la maladie et le site de prélèvement. L’objectif de cette revue de la littérature était d’analyser les données disponibles sur les tests alternatifs pour diagnostiquer la borréliose de Lyme.

Matériels et méthodes

Les bases de données consultées ont été Pubmed et la Cochrane Library. Cette revue de la littérature a été conduite selon la méthode PRISMA. Nous avons analysé toutes les études publiées en anglais de 1991 à 2017, menées chez les êtres humains, et dans lesquelles les cas de borréliose de Lyme étaient définis précisément.

Résultats

Nous avons inclus 22 études : recommandations (n=2), revue de la littérature (n=1), études prospectives contrôlées (n=10), études prospectives non contrôlées (n=4), études comparatives rétrospectives (n=2), séries de cas (n=1), report de cas (n=1), résumé présenté à un congrès (n=1). Dans la borréliose de Lyme précoce, l’utilité en pratique clinique des tests de transformation lymphocytaire, la recherche d’une sécrétion augmentée de l’IFN-gamma, la quantification des protéines membranaires OspA dans le sang, et la mesure du taux de CXCL-13 dans le LCR n’a pas été démontrée. Dans la borréliose de Lyme tardive, l’utilité clinique des tests de transformation lymphocytaire, la recherche d’une sécrétion augmentée de l’IFN-alpha, la mesure du taux de CD57, le xénodiagnostic et la phagothérapie diagnostique n’a pas été prouvée. Le dosage de l’apolipoprotéine B-100 semble plus élevé chez les patients présentant une arthrite de Lyme tardive, et semble prédictif des séquelles rhumatologiques (auto-immunité pathogène chez les patients présentant des arthrites de Lyme réfractaires à l’antibiothérapie). Le xénodiagnostic reste un test expérimental et pourrait servir à développer de nouveaux tests diagnostiques.

Conclusion

Ces tests ne devraient pas encore être utilisés pour le diagnostic microbiologique d’une borréliose de Lyme. Des études supplémentaires chez l’être humain sont nécessaires pour évaluer leur sensibilité, leur spécificité, et leur reproductibilité. Le développement de biomarqueurs d’une infection active représenterait un grand progrès dans le diagnostic de la borréliose de Lyme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S13 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours de la prise en charge des endocardites infectieuses : incidence, facteurs de risques et pronostic
  • F. Von Tokarski, A. Lemaignen, J. Halimi, A. Bernard, L. Fauchier, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations infectieuses systémiques post piqûres de tiques : étude étiologique et place des coinfections
  • Y. Hansmann, B. Jaulhac, P. Kieffer, M. Martinot, E. Wurtz, R. Dukic, A. Michel, O. Bonomi, G. Boess, S. de Martino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.