Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic rapide de la grippe aux urgences : évaluation comparative de l’automate Sofia® et GenXpert® - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.324 
E. Riverain Gillet, V. Joste, S. Marque-Juillet
 Centre hospitalier André-Mignot, Le Chesnay, France 

Résumé

Introduction

La recherche de virus respiratoires par PCR est réalisée habituellement au laboratoire de virologie, 5jours sur 7, en une ou deux séries quotidiennes. Cependant, en période d’épidémie grippale, les services cliniques sont demandeurs de plus de flexibilité et de rapidité afin d’orienter les patients de façon efficace. Dans ce contexte, le développement de la biologie délocalisée apparaît comme une solution appropriée. Lors de l’épidémie de grippe 2016–2017, un automate de diagnostic rapide de grippe (Sofia®, Ingen) avait été mis en place aux urgences afin d’orienter rapidement les patients devant être hospitalisé. Les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) négatifs devaient être confirmés par une PCR du fait de la sensibilité imparfaite du test. Cependant, le faible taux de TROD négatifs recontrôlés ultérieurement par PCR standard (32 %), de même que la difficulté de suivi des résultats par le laboratoire (17 % de résultats non retournés), ont fait envisager l’évaluation d’un second automate, le GenXpert® (Cepheid), avec une solution permettant au laboratoire de récupérer les résultats à distance.

Matériels et méthodes

Comparaison sur 2 périodes épidémiques successives de 2 automates pour le diagnostic rapide de la grippe aux urgences : Sofia® (détection d’antigène par immunofluorescence) et GenXpert® (PCR multiplex en temps réel). Différents paramètres ont été analysés : le nombre de tests réalisés, le taux de positif par semaine, le délai entre le prélèvement et la saisie des résultats dans l’informatique du laboratoire, l’hospitalisation effective des patients. L’impact sur la charge de travail au laboratoire a également été évalué.

Résultats

Sur un période épidémique comparable, 428 TROD ont été réalisés en 2016–2017, et 580 en 2017–2018. Les taux de positivité globaux étaient respectivement de 27 % et 33 %. Les indications de réalisation du test ont été respectées dans 95 % et 84 % des cas. Les délais moyens de saisie des résultats étaient de 68 et 26h.

Dans le même temps, 496 et 464 PCR grippe ont été réalisées au laboratoire. En comparaison des périodes épidémiques des années précédentes, on note une diminution d’environ 30 % du nombre de PCR réalisées. Parallèlement le nombre de jour nécessitant la réalisation de 2 séries de PCR a considérablement diminué (−100 à 200 % comparé aux années précédentes).

Conclusion

Cette étude met en évidence l’intérêt de ce genre de dispositif dans le cadre de l’épidémie de grippe, permettant un rendu des résultats plus rapide et une orientation plus efficace des patients. De plus, au niveau du laboratoire, ce mode de fonctionnement a permis une réduction de la surcharge de travail générée par le contexte épidémique. En termes de fiabilité, de rapidité de disponibilité des résultats sur le serveur et d’allègement de la charge de travail au laboratoire, le GenXpert® nous paraît l’automate le plus approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S130 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du (1,3)-béta-D-glucane pour le diagnostic de candidose invasive néonatale : revue systématique et méta-analyse
  • J. Cohen, A. Ouziel, S. Matczak, R. Spijker, O. Lortholary, M.E. Bougnoux, J. Toubiana
| Article suivant Article suivant
  • Mise à disposition de TROD-grippe dans les EHPAD : bilan de 4 années d’expérimentation
  • C. Slekovec, A. Marquant, F. Berjamy, N. Floret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.