Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude observationnelle des infections à Métapneumovirus humain chez les patients adultes suivis pour une maladie respiratoire chronique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.328 
M. Roger, L. Petrov, M. Catroux, M. Garcia, B. Rammaert, J. Meurice, F. Roblot
 CHU, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires virales sont fréquentes. Avec l’aide des techniques de biologie moléculaire nous pouvons identifier les différents virus responsables de ces infections.

Le métapneumovirus humain (HMPV), isolé en 2001, se rapproche du virus respiratoire syncytial (VRS), mais il existe peu de données sur son pouvoir pathogène notamment dans des populations à risque comme les patients suivi pour une maladie respiratoire chronique (MRC).

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle du 1er janvier 2015 au 31 mai 2017 chez les patients âgés de 18 ans et plus avec un diagnostic d’infection respiratoire à métapneumovirus. Nous avons récupéré à partir des dossiers médicaux les caractéristiques démographiques, les données épidémiologiques, cliniques, biologiques, radiologiques et les critères de sévérité avec le score SOFA, le type et la durée d’hospitalisation et la mortalité à 30jours.

Résultats

Trois cent vingt prélèvements sont revenus positifs à HMPV, dont 145 adultes, avec une prévalence de 1,4 %. Le pic de l’infection était de décembre à mars. Un tiers des patients avaient une (MRC). La moyenne d’âge était de 75±16 ans. Les principaux signes cliniques étaient la toux 85,4 % (n=123), la fièvre 68,7 % (n=99) et les sibilants auscultatoires 59,7 % (n=86) avec une oxygéno-dépendance significativement plus importante chez les patients atteints de MRC (p=0,006). Vingt cinq TDM ont été analysés, les principales anomalies étaient le verre dépoli (n=22) et les micronodules centrolobulaires (n=23). Nous avons retrouvés 15,2 % d’infection nosocomiale (n=22). Les patients suivis pour une MRC avaient une atteinte sévère avec plus d’hospitalisation en soins intensifs (p=0,025) sans différence significative sur la mortalité. La mortalité à 30jours reste faible 8,3 % (n=12).

Conclusion

Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques permettent de mieux connaître et caractériser les infections respiratoires à HMPV notamment chez les patients atteints de MRC. Ces patients présentent des tableaux cliniques plus sévères du fait de leur oxygéno-dépendance, en revanche la mortalité n’est pas plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S132 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des pratiques de prévention de la grippe nosocomiale selon la profession hospitalière
  • C. Piart, N. Armand, A. Vincent, H. Champagne, L. Letranchant, C. Reynaud, C. Chidiac, J. Saison
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective des infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez l’adulte hospitalisé en Europe
  • O. Launay, F. Thalhammer, T. Harrer, A. Cherret, G. Van Dooren, G. De la Rosa, I. Sander, R. Stolper, J. Zakar, K. Weber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.