S'abonner

Algorithme diagnostique des pneumonies aiguës communautaires : le « PACSCAN score » - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.333 
P. Loubet 1, S. Tubiana 1, C. Leport 1, Y. Yazdanpanah 1, X. Duval 1, Y. Claessens 2, L. Epelboin 3, C. Ficko 4, B. Rammaert 5
1 CHU Bichat, Paris, France 
2 Hôpital Grace, Monaco 
3 CHU Rosemon, Cayenne, France 
4 HIA Bégin, Saint-Mandé, France 
5 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La suspicion de pneumonie aiguë communautaire (PAC) est un motif de consultation fréquent dans les services d’accueil des urgences (SAU). Le diagnostic de certitude est souvent difficile. La place des nouvelles techniques de biologie moléculaire comme la PCR multiplexe (mPCR) nasopharyngée (recherchant 15 virus respiratoires, 4 bactéries intracellulaires et Streptococcus pneumoniae) et de la tomodensitométrie (TDM) n’est pas codifiée. L’objectif de ce travail était de proposer un algorithme diagnostique incluant des données cliniques, biologiques, microbiologiques et radiologiques dont la TDM.

Matériels et méthodes

Les patients de l’étude PACSCAN, consultant pour suspicion de PAC dans 4 SAU entre novembre 2011 et décembre 2012 ont été inclus. La réalisation d’une TDM et d’une mPCR étaient systématique. Le diagnostic de PAC était établi par un comité d’adjudication à j28 de l’inclusion (gold standard), en aveugle des résultats de la mPCR.

Un score diagnostique pondéré de PAC comportant l’ensemble des données de j0 (sauf la TDM) a été développé à partir d’un modèle de Poisson et validé par une procédure de ré-échantillonnage. Les patients étaient ensuite classés en 3 groupes de probabilité de PAC (faible, intermédiaire, élevée) en fonction de la valeur de leur score. Secondairement, l’apport de la TDM sur le diagnostic de PAC a été évalué dans chacun de ces groupes.

Résultats

Parmi, les 319 patients inclus (164 [51 %] hommes, âge médian 61 ans), 163 (51 %) avaient un diagnostic de PAC. La mPCR retrouvait1 virus chez 71 patients (22 %) et 1 bactérie chez 22 patients (7 %) (14 mycoplasmes et 8 pneumocoques). Les variables significativement associées au diagnostic de PAC qui ont servi à élaborer le score incluaient : toux, douleur basithoracique, fièvre38°C, mPCR positive pour bactérie ou virus (sauf rhinovirus) (poids=1 pour chacune), CRP>50mg/L et opacité parenchymateuse à la radiographie (poids=2 pour chacune). Le score classait correctement respectivement 83 % et 88 % des patients dans les groupes à probabilité faible (score<3) et élevée (score>5) de PAC. Dans le groupe à risque intermédiaire [3–5] (177 patients, 55 %), seuls 98 (55 %) étaient considérés comme ayant une PAC. La réalisation d’une TDM dans ce groupe permettait de corriger le diagnostic chez 77 % des patients. La stratégie diagnostique reposant sur l’établissement du score complété par la réalisation d’une TDM chez les seuls patients du groupe intermédiaire avait respectivement 73 %, 89 %, 88 % et 76 % de sensibilité, spécificité, VPP et VPN.

Conclusion

La stratégie diagnostique reposant sur l’application du « PACSCAN score » et la réalisation conditionnée d’un scanner thoracique permet d’établir le diagnostic de PAC avec un haut niveau de performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S133-S134 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des pneumonies aiguës communautaires : le recours aux services d’urgences est-il trop fréquent ?
  • L. Berthon, W. Caré, X. Demaison, C. Bouzad, J. Leyral, M. Cabon, A. Bousquet, C. Ficko
| Article suivant Article suivant
  • Abcès pulmonaires à pyogènes : étude rétrospective de 20 ans en SMIT
  • T. Maitre, M. Hamidi, L. Lassel, A. Canestri, R. Calin, M. Denis, F. Boudghene, C. Verdet, A. Parrot, G. Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.