Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de l’efficacité d’associations colistine et glycopeptides sur Acinetobacter baumannii multi-résistant dans un modèle de pneumopathie murine - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.335 
D. Sanderink, V. Cassisa, R. Chenouard, R. Mahieu, H. Pailhoriès, M. Kempf, V. Dubée, M. Eveillard
 CHU d’Angers, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement de la résistance aux carbapénèmes chez Acinetobacter baumannii limite les options thérapeutiques. De nouvelles stratégies thérapeutiques sont donc nécessaires. Des données in vitro suggèrent que, par son action sur la membrane externe, la colistine pourrait permettre l’activité d’antibiotiques dont le spectre est habituellement limité aux bactéries à Gram positif, tels que les glycopeptides. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité in vivo des associations colistine-vancomycine et colistine-teicoplanine dans un modèle de pneumopathie à Abaumannii chez la souris, après confirmation de leur efficacité in vitro.

Matériels et méthodes

La synergie des associations entre la colistine et les glycopeptides (vancomycine et teicoplanine) a été étudiée in vitro par test de l’échiquier, méthode des E-tests et cinétique de bactéricidie, puis in vivo dans un modèle de pneumopathie murine à Abaumannii de sensibilité diminuée aux carbapénèmes. Après inoculation intratrachéale d’Abaumannii, les souris recevaient par voie intrapéritonéale des injections de sérum physiologique, de colistine, colistine et vancomycine, colistine et teicoplanine (n=35/groupe) ou de vancomycine et teicoplanine seules (n=20/groupe). La survie était étudiée jusqu’à j4. Un décompte des quantités bactériennes était également réalisé sur trois souris sacrifiées par groupe et par jour au cours d’une expérimentation distincte.

Résultats

Une synergie des associations colistine et glycopeptides était retrouvée in vitro avec les trois techniques utilisées. Chez la souris, la survie était de 23 % dans le groupe témoin et colistine seule (8/35 souris), et de 15 % (3/20) et 10 % (2/20) dans les groupes vancomycine et teicoplanine seules. Dans le groupe colistine-teicoplanine, la survie était de 40 % (14/35), correspondant à une différence avec la colistine seule proche de la significativité (p=0,06 %). Dans le groupe colistine-vancomycine, la survie était identique à celle du groupe colistine seule. À j3, les quantités bactériennes étaient plus faibles de 1,5 à 2,5 log dans le groupe colistine-teicoplanine par rapport aux autres groupes.

Conclusion

Dans cette étude, nous avons montré une survie près de deux fois supérieure avec l’association de colistine et de teicoplanine par rapport à la colistine seule dans un modèle de pneumopathie murine à Abaumannii. Ce résultat pourrait être intéressant pour des situations d’impasse thérapeutique rencontrées dans certaines pneumonies à Abaumannii.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S134-S135 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès pulmonaires à pyogènes : étude rétrospective de 20 ans en SMIT
  • T. Maitre, M. Hamidi, L. Lassel, A. Canestri, R. Calin, M. Denis, F. Boudghene, C. Verdet, A. Parrot, G. Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des bactériophages dans un modèle murin d’infection respiratoire chronique : vers une alternative thérapeutique prometteuse ?
  • A.-G. Leroy, C. Jacqueline, D. Boutoille, M. Davieau, J. Caillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.