Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Couverture vaccinale antigrippale en Île-de-France 2016–2017 chez les femmes enceintes et les déterminants de la non-vaccination - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.345 
P.A. Truong
 Faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les femmes enceintes font parties depuis 2012, des populations cibles pour la vaccination antigrippale saisonnière, quelque soit le terme de la grossesse. En effet, le risque de forme grave et de décès est plus élevé chez les femmes enceintes que dans la population générale, même sans comorbidités. L’adhésion à cette recommandation semble faible mais la couverture vaccinale (CV) des femmes enceintes n’est pas connue.

Notre objectif est d’évaluer la couverture vaccinale antigrippale 2016–2017 et les déterminants de non-vaccination chez la femme enceinte dans une région très peuplée de France.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle, prospective, multicentrique durant la saison grippale 2016–2017 dans trois grandes maternités choisies au hasard dans la région. Les données ont été recueillies à l’aide d’un auto-questionnaire remis au cours d’un entretien. Une analyse univariée et multivariée a été menée grâce au logiciel R*, la variable d’intérêt étant « avoir été vaccinée pendant la grossesse ».

Résultats

Parmi les 317 femmes interrogées de manière aléatoire, 279 ont été incluses dans l’étude (soit un taux de réponse de 88 %). Parmi celles-ci, 15 % seulement étaient vaccinées contre la grippe saisonnière. L’absence de vaccination était significativement associée à la localisation géographique de la maternité, à un bas niveau de scolaire, à l’absence d’information reçue sur la vaccination, à une mauvaise connaissance sur la grippe et du vaccin, à une hésitation vaccinale et à un parcours de soins inadapté.

Conclusion

La couverture vaccinale antigrippale est très faible dans cette région. Les dernières recommandations du HSCP en 2012 et la communication faite sur les risques de la grippe chez les femmes enceintes n’ont semble-t-il pas eu d’impact sur la CV. Une meilleure information des patientes par les professionnels de santé et les autorités sanitaires ainsi que l’envoi d’un formulaire de remboursement dès la déclaration de grossesse pourraient être une des solutions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S138-S139 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête auprès des patients sur la vaccination antigrippale des professionnels de santé
  • C. Goulenok, G. Avnir
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la mise en place d’une équipe mobile pluridisciplinaire de vaccination antigrippale dans un hôpital non universitaire
  • F. Beauregard, C. Dupont, V. Masse, S. Planelles, A. Guérin, I. Pichetto, V. Gobyn, J. Méric, D. Marigot-outtandy, D. Le dû

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.