Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Consultations pour maladie de Lyme supposée : des étiologies très diverses mais pas beaucoup de maladie de Lyme - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.051 
K. Chabane, E. Caumes
 GH Pitié-Salpêtrière, Paris Sorbonne Université, Paris, France 

Résumé

Introduction

De nombreux patients viennent consulter pour suspicion de maladie de Lyme. Néanmoins, la part des patients avec une authentique maladie de Lyme reste discutée, les autres étiologies sont inconnues et les résultats du traitement d’épreuve n’ont pas été évalués.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus les patients consultant pour une suspicion de maladie de Lyme entre le 01/01/2017 et le 31/12/2017, et évalué leurs caractéristiques épidémiologiques (degré d’exposition aux tiques), cliniques (symptômes et signes), et biologiques (sérologie). La sérologie (IgG, IgM) était considérée positive si au-dessus du seuil pour l’Elisa et si présence d’au moins trois bandes au Western-Blot. Les patients non encore traités et suspects de Lyme étaient traités par la doxycycline ou la ceftriaxone. Le diagnostic de Lyme était considéré comme certain devant la présence de 4/4 critères épidémiologiques (exposition possible), cliniques (signes compatibles), biologiques (sérologie positive), et thérapeutique (réponse au traitement). Le diagnostic de Lyme était considéré comme possible devant la présence de 3 des 4 critères dont la réponse favorable au traitement.

Résultats

Cent neuf patients (64 femmes, 45 hommes), d’âge médian 53 ans (12–85 ans) ont consulté. Parmi eux, 93 (85 %) ont séjourné en zone d’endémie, 63 (58 %) ont été exposés, et 58 (53 %) avaient décroché une tique de leur peau. La durée médiane des symptômes était de 16 mois (1–384 mois). Le nombre médian de médicaments déjà pris pour Lyme était de 1 (0–22). Le nombre médian de signes fonctionnels était de 3/patient (0–10). Le nombre médian de signes physiques était de 0/patient (0–2). Les tests Elisa étaient positifs chez 30/109 patients (28 %) pour les IgM, et chez 31/109 patients (28 %) pour les IgG. Pour le Western-Blot, les IgM faites chez 71/109 patients (65 %) étaient positives chez 4/71 patients (5 %), et les IgG pratiqués chez 74/109 (68 %) étaient positives chez 19/74 (25 %). Parmi les 109 patients, 80 (73 %) ont été traités : 59/80 (73 %) sans succès, 13/80 (16 %) avec succès, et sans possibilité de conclure formellement chez 8/80 (10 %). Au total, 93 des 109 patients (86 %) n’avaient pas de Lyme, 8 (7 %) avaient un Lyme certain, et 8 (7 %) un Lyme possible. Les principales causes de consultation, chez les 93 malades sans Lyme, étaient psychologiques (syndrome de stress post traumatique, syndrome d’épuisement professionnel, harcèlement moral ou sexuel, dépression masquée) chez 26 %, neurologiques (SEP, SLA, …) chez 20 %, rhumatologiques (arthrose, scoliose, …) chez 16 %, et diverses chez 27 %.

Conclusion

Seuls 8 % des consultations pour Lyme sont le fait de Lyme certain. Environ 1/4 des causes de consultations sont liées à une souffrance morale dont les étiologies sont diverses. Les autres diagnostics couvrent l’ensemble de la médecine. La prise en charge de tels malades relève donc d’une approche multidisciplinaire avec psychologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S14 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspicion de borréliose de Lyme : parcours de soins avant la consultation en infectiologie et apport de l’infectiologue
  • M. Voitey, K. Bouiller, J. Moreau, L. Hustache-mathieu, C. Chirouze, T. Klopfenstein
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’émergence de la malade de Lyme comme problème public de santé dans les médias
  • C. Pascal, O. Lesens, J. Arquembourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.