Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vaccination chez les patients atteint d’arthrite juvénile idiopathique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.351 
L. Percheron 1, S. Tellier 2, C. Pajot 2, K. Brochard 2
1 Centre hospitalier du Val d’Ariège, Foix, France 
2 Hôpital des enfants, CHU Toulouse, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La population française est la plus inquiète du monde concernant la vaccination. Les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), pourtant à risque de maladie infectieuse, semblent être moins bien vaccinés que la population générale. Nous voulions évaluer par cette étude la couverture vaccinale chez les enfants atteints d’AJI mais également comprendre les facteurs associés à leur couverture tels que leurs inquiétudes vaccinales et comment s’articule la communication autour des vaccins.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus tous les enfants avec diagnostic d’AJI ayant consulté dans notre centre de référence des maladies rares. Nous avons sollicité les parents par courrier et sms afin de remplir un questionnaire papier ou en ligne via googleform.

Résultats

Au total, 323 patients ont été contactés, 323 par courrier et 272 par SMS. Nous avons reçu 60 réponses (18,6 %). Seul 40 % des patients étaient à jour pour les vaccins obligatoires ou recommandés et 36 % dans le sous-groupe avec traitement immunosuppresseur. Au total, 57 % des parents considèrent les vaccins comme sûrs et 75 % comme efficaces ou importants avec en moyenne un coefficient d’adéquation de 68 %. Les patients avec vaccins non à jour était significativement plus inquiet que ceux à jour (p=0,03). Ces mêmes patients décrivaient plus d’effets secondaires des vaccins 33 % versus 19 % (p=0,38). À la question de qui souhaiteriez vous recevoir des informations sur les vaccins figurait en seconde place le rhumatologue pédiatre, juste derrière le médecin généraliste et avant un pédiatre infectiologue.

Conclusion

Les patients atteints d’AJI ont une couverture vaccinale inférieure et autant d’inquiétudes que la population générale. La vaccination passe souvent au second plan pour les patients et leurs médecins et l’information est souvent incomplète. Il semble impératif de remettre la question vaccinale au cœur de la prise en charge et de discuter de l’intérêt d’une intervention de pédiatres infectiologues au sein des équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S140-S141 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination des patients atteints de cancer sous chimiothérapie : enquête de pratique auprès de médecins généralistes
  • M. Glavier, M. Puyade, F. Roblot, B. Rammaert
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il des indicateurs pertinents pour réaliser une sérologie antirabique après traitement post-exposition à un risque rabique ?
  • P. Morineau, B. Fuchs, J. Coutherut, P. Delbos, C. Biron, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.