Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment mettre en œuvre la stratégie nationale de santé sexuelle ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.360 
D. Zucman, C. Galy Dejean, D. Albucher, S. Dimi
 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Résumé

Introduction

La stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017–2030 définit d’ambitieux objectifs d’information, de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé mais ne propose pas de moyens nouveaux pour y parvenir. Sur notre bassin de vie de 130 000 habitants, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) disparaissent et la mise en place d’actions hors les murs des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) est balbutiante. Pour répondre aux objectifs de la SNSS, nous avons créé une coordination locale de lutte contre les IST/VIH/hépatites virales (CLIST).

Matériels et méthodes

Initiative prise par le Réseau ville-hôpital en partenariat avec une maison de santé.

Financement pour 2 années de 0,2 ETP médical obtenu grâce à un prix d’un donateur privé.

Présentation du projet au COREVIH et au CeGIDD principal du territoire.

Diagnostic territorial avec les responsables municipaux avec lesquels des conventions sont établies.

Rencontres avec les partenaires : lycées généraux et techniques, centre de formation des apprentis, foyers jeunes travailleurs, épiceries sociales, associations d’alphabétisation.

Résultats

Une trentaine de réunions préparatoires avec les partenaires ont permis de réaliser en 2017 une vingtaine d’actions organisées conjointement. Plus de 500 élèves ont été sensibilisés avec des outils adaptés et interactifs. Une centaine de personnes migrantes ou précaires ont été rencontrées et informées, une centaine de TROD réalisés. Les actions ont été très bien accueillies par les publics concernés. Les partenaires (responsables municipaux, éducation nationale, associations) souhaitent la pérennisation des actions. Le coût de fonctionnement est de 12 500Euros par an.

Conclusion

La mise en oeuvre de la SNSS auprès de publics cibles variés est possible à partir de petites structures collaboratives ville-hôpital permettant une articulation concrète et réactive. Nous proposons que ces structures soient considérées comme des CeGIDD hors les murs afin qu’elles puissent bénéficier d’un financement pérenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S144 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre le VIH : quelle toxicité rénale à deux ans ?
  • A. Giardino, M. Hamidi, E. Plaisier, M.A. Danet, P. Pajaud-Passe-Coutrin, L. Zarka, M.G. Lebrette, J.P. Bastard, G. Pialoux, J. Chas
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes par les médecins généralistes, à l’heure de la prophylaxie pré-exposition du VIH
  • J. Zeggagh, M. Siguier, J.-M. Molina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.