Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Immunisation contre l’hépatite A autour d’une épidémie chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) suivis pour une infection VIH ou dans le cadre de la PreP : impact d’une campagne de vaccination en période de contingentement des vaccins - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.364 
O. Robineau, T. Huleux, A. Meybeck, A. Boucher, M. Valette, V. Baclet, E. Aissi, I. Alcaraz, E. Senneville
 Centre hospitalier Dron, Tourcoing, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des épidémies d’hépatite A surviennent régulièrement dans les populations HSH. L’année 2017 a été marquée par une recrudescence d’hépatite A aiguë dans le Nord de la France. Face à la pénurie de vaccin, une stratégie vaccinale visant à vacciner les HSH a été mise en place dans les services de prise en charge des IST et du VIH. L’objectif de ce travail est d’évaluer la couverture vaccinale avant et après l’épidémie dans la population HSH à risque suivis dans notre centre.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective de la cohorte de patients vivant avec le VIH (PVVIH) ou dans le cadre de la PreP durant l’épidémie d’hépatite A aiguë (de mars 2017 à décembre 2017). Description des deux populations, de la couverture vaccinale et antigénique anti-VHA et calcul du nombre d’infection par le VHA dans les deux populations avant et pendant la période d’épidémie.

Résultats

Concernant les PVVIH, 1041 HSH ont consulté durant cette période, 336 (32 %) avaient au moins un antécédent de vaccination, 352 (34 %) présentaient des IgG anti-VHA sans histoire de vaccination ou d’hépatite connue et 58 (6 %) avaient un antécédent d’hépatite A aiguë. Au total, 746 (72 %) avaient un historique d’immunisation. Chez 229 HSH non immunisés, 14 (6 %) ont présenté une hépatite A aiguë et 154 (67 %) ont pu être vaccinés faisant monter l’immunité de 93 %. Durant cette même période, 204 HSH ont été suivis dans le cadre de la PreP, 115 (56 %) étaient immunisés avant l’épidémie. Sur les 89 individus non immunisés, 2 (2 %) ont présenté une hépatite A aiguë et 61 (69 %) ont été vaccinés, permettant l’obtention d’une immunité de groupe de 92 % à la fin de cette période.

Dans les deux populations les antécédents d’autres IST étaient fréquents (61 et 66 % pour les PVVIH et les usagers de PreP), d’autant plus que la sérologie VHA était positive.

Conclusion

Dans les 2 populations étudiées à haut risque d’IST, il est nécessaire d’obtenir une immunité de groupe élevée pour contrôler une épidémie. La mise en place d’une vaccination ciblée a été efficace grâce à la mise à disposition des vaccins. Cependant, la majorité des cas survenus dans le nord de la France n’étaient pas issus de ces 2 populations. Vacciner les HSH non suivi dans le cadre d’une infection par le VIH ou d’une PreP reste un challenge en santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S145-S146 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie d’hépatites A chez les HSH infectés par le VIH et utilisateurs de PrEP malgré un fort taux d’immunisation
  • C. Charre, C. Ramière, A.M. Roque-Afonso, C. Chidiac, F. Zoulim, M. Godinot, J. Koffi, C. Scholtès, J.M. Livrozet, L. Cotte
| Article suivant Article suivant
  • Étude sur la pratique du Chemsex chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) vivant avec le VIH et suivis dans un CHU d’Outremer
  • S. Hoang, G. Wartel, S. Sery, L. Bruneau, M. Moiton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.