Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle spécifique infirmier dans une enquête d’entourage autour d’un cas de tuberculose maladie - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.005 
M. Bernier, J. Brosseau, S. Chauvel, F. Joulain, S. Charlot, J. Coutherut, M. Gouraud, P. Bernard, C. Biron
 CHU, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Le territoire français bénéficie d’une organisation de prévention de la tuberculose maladie (TM) gérée par les centres de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) intégrés au dispositif de veille sanitaire. Une des missions spécifiques des CLAT est de réaliser des enquêtes autour des cas de TM afin d’identifier les personnes exposées et de leur proposer un dépistage. D’un point de vue épidémiologique, il est démontré que ce travail d’enquête est essentiel pour éviter la propagation de cette maladie contagieuse. L’objectif de cette étude est d’y présenter le rôle spécifique infirmier.

Matériels et méthodes

Description de la plus-value du rôle IDE dans le travail d’enquête d’entourage dont la finalité est de permettre l’exhaustivité du repérage des sujets contacts (SC).

Résultats

Un support d’enquête et un courrier explicatif adapté à la contagiosité du patient ont été conçus par les IDE du CLAT. Ils récapitulent les indicateurs adaptés pour aider et guider le cas index à réfléchir et faire appel à sa mémoire pour recenser les personnes de son entourage exposées. Quand un cas de TM est déclaré l’IDE se déplace auprès du patient (généralement dès l’hospitalisation) et intervient pour l’aider à la précision. Pour chaque milieu collectif, elle contacte également les responsables (médecins du travail, entreprises, milieu scolaire, associations), leur exposer la situation, complète le recueil en croisant les données.

L’IDE présente l’ensemble des éléments lors d’un staff pluridisciplinaire composé de médecins, IDE et secrétaires. C’est l’occasion de valider les données et de définir les protocoles de dépistage. Dans certains cas l’IDE peut être amenée à organiser un dépistage de masse que le CLAT réalisera sur le site de la collectivité touchée. En 2016, 83 TM ont été déclarées, pour lesquels les IDE ont travaillé sur 78 visites d’enquête d’entourage. Ainsi 1584 personnes ont été identifiées comme SC et se sont vues proposer un dépistage.

Conclusion

L’IDE est un acteur essentiel dans la prévention en santé publique. Dès la première rencontre avec le cas index elle développe des techniques d’entretien dont l’objectif est de créer un lien de confiance et d’obtenir son adhésion à la démarche d’enquête. Elle lui fournit des explications claires et s’adapte à ses ressources et à son vécu pour qu’il comprenne le bénéfice pour la collectivité de déclarer tous les sujets contacts. Le travail d’enquête fait appel à des qualités de communication, de diplomatie et de pugnacité. L’expertise de l’IDE permet d’obtenir des recueils de données précis et le plus exhaustifs possible. La décision médicale en est plus ajustée et objective et permet de dépister les sujets contacts et ainsi éviter l’apparition de cas secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S159 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de bonnes pratiques sur la réalisation des hémocultures au sein du pôle de gériatrie d’un centre hospitalier universitaire
  • C. Arlaud, C. Chaillet, T. Fosse, V. Mondain, O. Guérin
| Article suivant Article suivant
  • La consultation du voyage par les infirmières déléguées
  • M. Pacault, M. Veteau, M. Prizzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.