Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité de vie à 10–11 ans d’une épidémie de Chikungunya : étude en population générale - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.055 
P. Gérardin, O. Rollot, O. Maillard, C. Mussard, S. Porcherat, V. Lenclume, A. Fianu, A. Bertolotti, L. Huiart, C. Marimoutou
 CHU Réunion, Inserm CIC1410, Saint-Pierre, Réunion 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection à virus Chikungunya (CHIKV) est une arbovirose dont les manifestations sont parfois prolongées et peuvent altérer durablement la qualité de vie en santé. La plupart des études de suivi des patients affectés par cette maladie reposent sur des cohortes hospitalières ou de sujets particuliers, sélectionnés par la gravité à l’inclusion. En 2015–2016, nous avons évalué la qualité de vie et les phénotypes douloureux en population générale sur un échantillon de sujets exposés au CHIKV lors d’une épidémie survenue en 2005–2006.

Matériels et méthodes

À cette fin, une enquête téléphonique a été réalisée auprès d’un échantillon de 580 sujets issus d’une enquête de séroprevalence (2442 sujets à l’inclusion). Le critère d’évaluation principal était la composante physique du SF-36 (PCS). Les critères d’évaluation secondaire étaient la composante mentale (MCS) du SF-36, ainsi que les 8 dimensions de cette échelle de qualité de vie. Les différents phénotypes douloureux (douleurs musculosquelettiques, fatigue chronique, dépression) ainsi que la morbidité secondaire et le recours aux soins ont été également mesurés.

Résultats

Parmi les 386 sujets répondants, les 193 sujets infectés par le CHIKV ne présentaient pas davantage de douleurs musculosquelettiques, de fatigue ou de dépression que les 193 sujets non infectés à 10–11 ans de l’exposition initiale. Le score PCS moyen était de 66,6 (±21,6) chez les infectés et de 71,0 (±19,7) chez les non-infectés (p=0,06). Aucune dimension de la qualité de vie n’était significativement altérée chez les sujets infectés par rapport aux sujets non infectés. Les sujets infectés n’ont pas développé davantage de diabète de type 2, de cancer ou d’autres maladies connues que les sujets non infectés. Parmi les sujets douloureux, les sujets infectés n’ont pas davantage nécessité un recours aux rhumatologues, à des neurologues ou à d’autres médecins spécialistes.

Conclusion

À dix ans d’une épidémie de Chikungunyna, les sujets infectés ne présentent pas plus de morbidités que les sujets non infectés, et leur qualité de vie est sensiblement identique. Ces résultats préliminaires contrastent fortement avec ceux acquis à deux ans de l’épidémie et avec tous les résultats obtenus sur des populations hospitalières ou des populations sélectionnées par la gravité initiale. Ils rassurent à distance sur le caractère bénin de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S16-S17 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le chikungunya, un facteur de risque de syndrome de Guillain-Barré
  • S. Stegmann-Planchard, P. Gallian, B. Tressières, A. Lannuzel, A. Signaté, A. Cabié, B. Hoen
| Article suivant Article suivant
  • Issue des grossesses et anomalies congénitales dans une cohorte de 546 femmes enceintes ayant présenté une infection symptomatique à virus ZIKA (ZIKV) confirmée par PCR au cours de l’épidémie de Zika dans les territoires français d’Amérique (TFA)
  • B. Hoen, A. Cabié, A. Funk, C. Herrmann, F. Najioullah, K. Schepers, M. Douine, S. Stegmann-Planchard, D. Rousset, A. Fontanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.