Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude qualitative du bilan annuel réalisé en hôpital de jour chez les personnes vivant avec le VIH - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.016 
C. Bourovali-Zade, S. Monfort, S. Carroue, J. Cailhol
 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les personnes vivant avec le VIH se rendent au moins une fois par an à une consultation avec l’infectiologue, selon les recommandations nationales. À cette consultation s’ajoute ou se substitue en général un bilan annuel en hôpital de jour, comprenant différents examens et consultations selon les besoins du patient. Cependant, avec l’évolution de l’épidémiologie du VIH, il ne perçoit pas toujours l’intérêt du suivi en hôpital de jour, sans compter que certains expriment une anxiété lors de cette journée. Une proportion non négligeable de patients refuse de venir alors qu’ils sont programmés ou expriment leur mécontentement lors de cette journée. Ces éléments nous ont conduits à mener une enquête auprès des patients en hôpital de jour, sur la préparation de l’hôpital de jour en amont ainsi que sur leur prise en charge. L’objectif de l’enquête est de questionner nos pratiques et de poser les bases d’une indication sélective des hôpitaux de jours annuels.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale monocentrique. Elle est proposée à l’ensemble des patients majeurs séropositifs au VIH reçus en hôpital de jour. Un questionnaire anonyme en français est remis au participant après avoir reçu son assentiment à son arrivée en hôpital de jour. Il est auto administré ou en face à face ; au cours de la consultation médicale, diététique ou d’éducation thérapeutique pour les patients ne maîtrisant pas le français. Il s’agit d’un questionnaire d’évaluation de la prise en charge en hôpital de jour, composé de questions ouvertes et fermées. Il se subdivise en deux parties : d’une part, une série de 8 questions à remplir à son arrivée et portant sur l’amont de cette journée et d’autre part, une série 14 à 16 questions ; si ce n’est pas le premier bilan annuel, portant sur la journée passée. Le questionnaire est restitué au départ du patient.

Résultats

L’étude a commencé le 15 janvier 2018 et il est prévu d’inclure un total minimum de 60 patients avant le 15 mars. Les résultats préliminaires montrent que le patient n’arrive pas à son hôpital de jour avec l’ensemble des informations : il ne sait souvent pas quels examens et consultations l’attendent. Il peut refuser une consultation ou un examen au motif de n’avoir été averti. Certains patients y trouvent un intérêt pour leur santé néanmoins la journée est vécue comme longue par beaucoup et les temps de latence entre les examens sont soulignés. Une fréquence annuelle semble trop élevée pour la majorité « une année ça passe vite ». Le fait de devoir répéter annuellement les informations peut être vécu comme pesant « on me pose toujours les mêmes questions ».

Conclusion

Cette étude nous permettra de réajuster l’organisation et l’indication des hôpitaux de jour tout en impliquant d’avantage le patient afin d’améliorer son parcours de soins, tout en favorisant implication et autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S163-S164 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi Franco-Brésilien des PVVIH : le rôle clé d’une infirmière transfrontalière
  • M. Cebe, B. Bidaud, A. Labaudiniere, S. Rhodes, J. Coadou, P. Brousse, E. Mosnier
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.