Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un traitement précoce par ciprofloxacine dose unique diminue la durée de la diarrhée chez les militaires français déployés en opération extérieure en Afrique intertropicale - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.062 
E. Le Dault 1, S. Sicard 2, A. Mayet 2, J. Desplans 2, F. Simon 1, C. Marimoutou 2, T. Coton 1
1 Hôpital d’instruction des armées Alphonse-Laveran, Marseille, France 
2 Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées, Marseille, France 

Résumé

Introduction

La diarrhée du militaire en opération extérieure est la première cause de consultation en mission et est responsable d’épidémies fréquentes. Elle est source d’inaptitude au combat, sous des contraintes météorologiques et géographiques (climat extrême, sécheresse, exposition au péril fécal), opérationnelles (promiscuité, combat, port de charges lourdes, stress, manque de sommeil) et logistiques (approvisionnement en eau, gestion des excrétas et hygiène des mains) extrêmes. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité de la ciprofloxacine monodose dans la prise en charge précoce de la diarrhée du militaire en opération extérieure.

Matériels et méthodes

Un essai thérapeutique de phase IV multicentrique, randomisé, contrôlé se déroulait de mai 2015 à juin 2016 sur les théâtres d’opérations extérieures de Bangui, N’Djamena et Gao. Les militaires français présentant au moins une selle liquide depuis moins de 24heures étaient randomisés dans deux bras « symptomatique » associant un traitement par racécadotril et solutés de réhydratation orale ; bras « antibiotique » associant le traitement symptomatique à une prise unique de ciprofloxacine 1 gramme. La guérison était évaluée à 72heures.

Résultats

L’analyse per protocole incluait 242 patients 124 dans le bras antibiotique, 118 dans le bras symptomatique. La proportion de guérison à 72heures était de 94,35 % dans le bras antibiotique contre 74,58 % dans le bras symptomatique (OR=5,7 ; IC 95 %[2,4–13,6], p<10−3). La durée de la diarrhée était respectivement de 28h57min contre 42h56min (p=0,0001). Le nombre de selles liquides était de 2,98 contre 4,16 (p=0,035). L’antibiothérapie était d’autant plus efficace que délivrée précocement (≤6h après la première selle liquide). Aucun effet indésirable n’était rapporté.

Conclusion

Ce premier essai thérapeutique du SSA en opération extérieure prouve l’efficacité de l’antibiothérapie minute précoce par ciprofloxacine au cours de la diarrhée non invasive du militaire, quelle qu’en soit l’étiologie (pas de documentation microbiologique).

Nous recommandons l’usage du traitement par ciprofloxacine 1g dès la première selle liquide du militaire déployé en opération extérieure, en contexte opérationnel. Cette attitude pourrait être déléguée aux infirmiers et auxiliaires sanitaires au plus proche de la zone de contact afin de limiter le retentissement individuel et opérationnel de cette pathologie fréquente et incapacitante.

Le risque d’émergence de bactéries multirésistantes, la conduite à tenir en cas d’épisodes itératifs et d’exposition préalable aux fluoroquinolone nécessitent d’être évalués par des études ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S20 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coinfections communautaires au cours du paludisme grave d’importation de l’adulte
  • A. Roujansky, L. Missaoui, M. Wolff, S. Matheron, C. Roy, L. Biard, F. Bruneel
| Article suivant Article suivant
  • État de santé des personnes migrantes vues au pôle santé d’un centre de premier accueil en France
  • C. De la Porte, M. Cortier, E. Papot, A. Goudjo, L. Guenneau, F. Riou, M. Cervantes-Gonzalez, M. Prioux, Y. Yazdanpanah, A. Galy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.