Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le parcours vaccinal du voyageur avec le Carnet de vaccination électronique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.085 
E. Nicand 1, C. Rapp 2, M. Plisson-Sauné 2, J. Koeck 3
1 Hôpital Rober-Picqué, 33140 Villenave d’Ornon, France 
2 Centre médical CMETE, Paris, France 
3 Direction centrale du Service de Santé des Armées, Arcueil, France 

Résumé

Introduction

L’accès à un carnet de vaccination dématérialisé est recommandé par les autorités sanitaires depuis 2015 pour améliorer la politique vaccinale. Les objectifs sont de favoriser le partage des données de santé, simplifier le parcours vaccinal et répondre à l’hésitation vaccinale. Disponible depuis 2011, le Carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net (CVE) intègre un système expert d’aide à la décision vaccinale avec une interface partagée entre le professionnel de santé ou la structure de santé et la personne vaccinée. Après 4 ans d’utilisation dans le conseil aux voyageurs, 2 centres de vaccination (CVI) présentent la pratique du CVE.

Matériels et méthodes

La gestion des actes vaccinaux (traçabilité, aide à la décision vaccinale, recommandations vaccinales) avec le CVE est proposée à tout consultant de 2 CVI depuis fin 2013 et début 2016 respectivement. Lors la préparation à la consultation (questionnaire du profil santé en ligne), la plateforme Mesvaccins.net invite les consultants à créer leur CVE. Puis, le CVE est initié (si non créé précédemment) et validé par le professionnel de santé, complété avec l’historique vaccinal et actualisé avec les vaccins administrés.

Résultats

De fin 2013 à fin 2017, 36 010 CVE ont été créés lors de la consultation de conseil aux voyageurs (14 406 et 21 604). Le taux d’acceptabilité est élevé (>90 %). Les causes de refus sont l’absence d’accès à internet, la crainte sur la confidentialité médicale, l’absence d’intérêt. Le nombre de vaccins validés sur pièce, c’est-à-dire complété à partir de l’historique vaccinal « papier » est de 31 290 (4162 et 27 128). Le nombre de vaccins administrés et tracés avec le CVE est de 45 432 (14 663 et 30 769). Respectivement, 37 % (n=3926) et 26 % (5606) ont été partagés avec la personne vaccinée, c’est-à-dire que la personne a accès à son CVE à partir de l’interface « grand public ». Les praticiens soulignent l’aide à la décision vaccinale en incluant les recommandations du calendrier vaccinal et celles liées au voyage, l’aspect pédagogique pour la personne vaccinée (rappel des prochaines échéances vaccinales, quels vaccins pour quels risques ? Pour le voyageur, l’intérêt est l’information sur les maladies concernées par les vaccins, la disponibilité de ses vaccinations sur support mobile, l’accès à son parcours vaccinal (voyageur, expatrié).

Conclusion

L’adhésion au CVE et donc d’avoir accès à ses données vaccinales en toutes circonstances traduit l’acceptabilité de la part des voyageurs et sa mise en oeuvre dans la pratique des CVI. Cela participe à démarche citoyenne dans la prévention et le droit à l’information dans le cadre général des immunisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S31 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vaccination anti-pneumococcique est insuffisamment réalisée chez les patients à risque : à propos de 693 cas d’infections invasives à pneumocoque
  • O. Epaulard, P. Chavanet, P. Lanotte, O. Launay, D. Lévy-bruhl, J. Mootien, M. Ploy, C. Strady, J. Gaillat, E. Varon
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie de toxoplasmose amazonienne dans une commune amérindienne
  • R. Blaizot, C. Nabet, L. Laghoe, D. Blanchet, P. Brouste, M.L. Darde, M. Demar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.