Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cinétique des anticorps après infection aiguë à virus Zika (ZIKV) chez des femmes enceintes - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.087 
M. Carpentier 1, S. Gaete 1, C. Herrmann 1, B. Tressières 1, I. Soubdhan-vingadassalom 1, B. Lefèvre 1, K. Schepers 1, J. Deloumeaux 1, A. Fontanet 2, B. Hoen 1
1 CHU Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, France 
2 Institut Pasteur, Paris, France 

Résumé

Introduction

La cinétique des anticorps anti-ZIKV après infection aiguë à Zika est mal connue, surtout dans des zones où co-circulent d’autres flavivirus comme le virus de la dengue. Le but de cette étude est de décrire la cinétique des anticorps anti-ZIKV après une infection aiguë à ZIKV chez des femmes enceintes.

Matériels et méthodes

Au sein d’une cohorte de femmes enceintes résidant en Guadeloupe et exposées au ZIKV pendant l’épidémie de 2016, nous avons identifié 47 femmes ayant présenté une infection aiguë symptomatique à ZIKV confirmée par PCR à différents moments de leur grossesse, avec une date de premier symptôme identifié. Une détection d’anticorps (IgM et IgG) dirigés contre la protéine NS1 du ZIKV par technique ELISA (Euroimmun AG, Luebeck, Allemagne) a été réalisée sur un prélèvement sanguin à l’accouchement chez toutes ces femmes et pour certaines sur des échantillons sanguins prélevés entre l’infection aiguë et l’accouchement.

Résultats

L’âge moyen des 47 femmes était de 25 ans et l’infection à ZIKV est survenue au cours des 1er, 2e et 3e trimestres de la grossesse chez 11 (23,4 %), 24 (51,1 %) et 12 (25,5 %) femmes respectivement. La sérologie ZIKV à l’accouchement était positive en IgM et IgG chez 3/47 (6 %) et 47/47(100 %) femmes respectivement. Des sérologies ZIKV intermédiaires ont été réalisées chez 8 femmes : les anticorps IgG étaient négatifs pour les 3 prélèvements réalisés dans les 7jours après le premier symptôme et positifs pour les 5 prélèvements réalisés au-delà du 8e jour ; les anticorps IgM étaient positifs dans les 14jours après la date du premier symptôme pour 3 des 5 prélèvements, et négatifs pour les 3 où ils ont été recherchés au-delà du 15e jour.

Conclusion

Au décours de l’infection aiguë à ZIKV, des anticorps de type IgG sont apparus et sont restés détectables jusqu’à l’accouchement chez toutes les femmes, alors que des anticorps de type IgM ne sont détectés à l’accouchement que chez moins de 10 % des femmes. Ces résultats vont être utiles pour affiner les algorithmes de diagnostic dans l’infection à ZIKV, en particulier en zone où co-circulent différents flavivirus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S32 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de toxoplasmose amazonienne dans une commune amérindienne
  • R. Blaizot, C. Nabet, L. Laghoe, D. Blanchet, P. Brouste, M.L. Darde, M. Demar
| Article suivant Article suivant
  • Quel traitement pour les infections de prothèse d’épaule à Cutibacterium acnes ?
  • M. Pradier, F. Suy, B. Issartel, C. Dehecq, C. Loiez, E. Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.