Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement d’un e-outil MedQual-Ville pour le suivi des sensibilités bactériennes en ville - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.091 
S. Thibaut 1, T. Coeffic 1, G. Grandjean 1, D. Boutoille 2, J. Caillon 2
1 MedQual, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, France 

Résumé

Introduction

Développer un e-outil pour centraliser et recueillir les données de sensibilité des souches bactériennes aux antibiotiques en ville. Offrir aux prescripteurs une lisibilité en temps réel de l’évolution de l’écologie bactérienne sur leur lieu d’exercice professionnel à l’échelon départemental, régional et national. Permettre ainsi une meilleure utilisation des antibiotiques.

Matériels et méthodes

Création d’un e-outil pour le suivi et recueil prospectif de la sensibilité des souches Escherichia coli et Staphylococcus aureus aux antibiotiques isolées en ville. Données recueillies auprès d’un réseau de laboratoires de biologie médicale (507 LBM volontaires, 9 régions représentées). Analyse des données au niveau départemental, régional et réseau complet.

Résultats

L’e-outil MedQual-Ville, en libre accès et gratuit, héberge une base de données unique. Depuis 2008 ont été intégrées, 1 487 718 E. coli et 95 164 S. aureus. MedQual analyse et cartographie les données de résistances bactériennes aux antibiotiques au niveau national, puis par région et par département. Ces cartes interactives sont disponibles sur le site www.medqual-ville.fr/, ainsi que des tableaux récapitulatifs et graphiques. Ce recueil permet de suivre l’évolution des résistances bactériennes aux antibiotiques (bétalactamines, quinolones, carbapénèmes …) en fonction du type de prélèvement et du type d’hébergement, de surveiller les BMR et de détecter l’émergence de nouvelles résistances à l’échelon départemental, régional. Les microbiologistes participants peuvent obtenir les données à l’échelle de leur regroupement, départements, région(s) et national. Les prescripteurs inscrits sur l’e-outil bénéficient d’une analyse des données de résistance en temps réel sur le site (mise à jour quotidienne) et à un rapport semestriel des données de leur région détaillé et à un rapport global du réseau chaque trimestre. Depuis mars 2017, les instances (ARS, DCGDR, DRSM, Structures régionales d’appui) reçoivent gratuitement, un accès en plus à l’onglet « consommation d’antibiotiques », qui offre une analyse des résultats de consommations d’antibiotique en ville (extraction via le SNIIR-AM, convention avec la CNAM-Ts) au niveau cantonal, départemental, régional et France entière.

Conclusion

Ces données validées sont disponibles à différents niveaux. Le recueil en continu de ces données au niveau régional offre une réactivité très intéressante en cas d’émergence de résistance bactérienne et constitue un outil pratique et facilement accessible pour l’ensemble des acteurs du bon usage des antibiotiques et de la maîtrise des résistances bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S34 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jusqu’ où aller dans le bilan étiologique des méningites et méningo-encéphalites lymphocytaires ?
  • F. Joalland, A. Nicolle, V. Cattoir, P. Tattevin, R. Verdon, J. Michon
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose MDR/XDR : tolérance d’un traitement prolongé par linézolide
  • M. Jaspard, N. Butel, H. Guillot, G. Peytavin, N. Veziris, E. Caumes, G. Petitjean, D. Marogot-Outtandy, N. El Helali, V. Pourcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.