Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Identification des facteurs déterminants de mortalité de la gangrène gazeuse du périnée - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.106 
K. Chaker, A. Sellami, Y. Ouanes, M. Ben Chehida, M. Essid, K. Abid, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
 Service d’urologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

C’est une fasciite nécrosante rapidement progressive du périnée et des organes génitaux externes. Son mode de présentation parfois atypique, son retentissement général parfois modeste au début, entraînent souvent un retard dans le diagnostic et le traitement. Le but de cette étude est d’identifier les facteurs déterminants de gravité du syndrome de Fournier et évaluer l’intérêt de l’index de sévérité (ISGF) comme facteurs prédictifs de mortalité.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de 50 patients traités pour gangrène de fournier entre juin 2000 et janvier 2015. Les patients ont été divisés en deux groupes. Le groupe 1 (n=35), il s’agissait des patients guéris. Le second groupe, il incluait les patients décédés (n=15). L’indice de comorbidité de Charlson (IC) et l’indice de gravité du syndrome de Fournier (IGSF) a été calculé et évalué sur la base des 9 paramètres d’admission à l’hôpital. Une étude analytique complète (uni- et multivariée avec régression logistique) par logiciel SPSS 20 a été effectuée pour évaluer tous les facteurs déterminants de mortalité.

Résultats

Les patients inclus étaient tous des hommes, âge moyen était de 56 ans. Le facteur prédisposant le plus commun était le diabète sucré, observé chez 32 patients. Le délai moyen d’admission était de 9jours. Le facteur déclenchant de la maladie était en rapport avec une pathologie pénoscrotale dans 60 % des cas (30 patients). La durée du séjour moyen était de 28jours. Le taux de mortalité était de 30 %. La médiane de l’IGSF était significativement élevé pour le groupe 1 : 12 comparé au groupe 2 : 7 (p=0,03). L’étude univariée a révélé une différence statistiquement significative entre la mortalité et les variables suivantes : la durée du séjour hospitalier (p=0,02), début du traitement (p=0,001), l’extension de l’infection (p=0,1), l’IGSF (p<0,01) et l’IC (p=0,06). L’analyse multivariée avec régression logistique a retenu : l’IGSF et IC comme seuls facteurs prédictifs indépendants de mortalité (p<0,05).

Conclusion

Il n’y a actuellement pas de consensus sur l’utilisation d’indices pour prédire le pronostic de la maladie. Dans notre étude, l’indice de gravité du syndrome de Fournier a constitué un outil fiable et objectif dans l’évaluation de la gravité initiale de la gangrène. Il permettra ainsi de cibler les facteurs prédictifs de mortalités dans ce type de population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S40 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections cutanées dues à Staphylococcus lugdunensis
  • P. Del Giudice, J. Gillon, A. Fribourg, L. Roudière, F. Vandenesch, T. Hubiche
| Article suivant Article suivant
  • PCR 16S sur échantillon clinique : évaluation du service rendu sur le plan diagnostique et thérapeutique
  • B. Nicolas, A. Putot, A. Chapuis, V. Varin, N. Dullier-Taillefumier, C. de Curraize, L. Amoureux, C. Neuwirth, J. Bador

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.