Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité comparée des traitements actuellement recommandés et analyse des facteurs de risque de récidive des épisodes de colite à Clostridium difficile - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.113 
M. Chartier, N. Cassir, M. Million, D. Raoult, P. Brouqui, N. Saidani, C. Eldin, J. Lagier
 IHU méditerranée infection, Marseille, France 

Résumé

Introduction

La colite à Clostridium difficile demeure un problème majeur de santé publique. Une des principales difficultés dans la prise en charge est le traitement des épisodes de récidive.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué une analyse prospective, durant 1 an, de tous les épisodes de colite documentée à Cdifficile au sein de notre laboratoire de microbiologie à Marseille. Les données cliniques avec notamment les facteurs de risque de récidive (âge65 ans, antibiothérapie poursuivie après le diagnostic de colite à Cdifficile, comorbidités) et microbiologiques étaient renseignées. Tous les patients hospitalisés à l’AP–HM avec au moins un épisode de récidive de colite à Cdifficile ont été inclus. Les traitements que nous avons étudiés sont le métronidazole, la vancomycine, la fidaxomycine et la greffe de microbiote fécal. Nous avons comparé l’efficacité à 1 mois de ces traitements.

Par ailleurs, pour chaque épisode de colite à Cdifficile, les différents facteurs de risque de récidive ont été renseignés.

Résultats

Au total, 386 épisodes de colites à Cdifficile on été diagnostiqués à l’AP–HM entre mai 2016 et mai 2017. Parmi ces épisodes, 230 (59,5 %) correspondaient à au moins une récidive. La moyenne d’âge était de 63,5, avec un sex-ratio de 1,05. Dans 100 % des épisodes, au moins un facteur de risque de récidive était présent. Les taux d’efficacité à 1 mois étaient de 72 % pour la greffe de microbiote fécal, 64 % pour la vancomycine, 50 % pour l’association vancomycine et flagyl, 32 % pour le métronidazole, et 25 % pour la fidaxomycine. La greffe de microbiote fécal était le traitement des épisodes de récidive de colite à Cdifficile le plus efficace comparé aux autres traitements (p=0,018), alors qu’elle n’était réalisée que dans 21,7 % des épisodes.

Par ailleurs, a été mise en évidence en analyse multivariée une association significative entre la survenue de récidive et l’âge supérieur à 65 ans (p=0,013) et la présence au moment de la colite d’une insuffisance rénale (p=0,029).

Conclusion

Sachant que la colite à Cdifficile est associée à une morbidité et mortalité élevées, l’optimisation de la prise en charge est indispensable. Nous avons montré sur une grande série d’épisodes de récidive de colite à Cdifficile (n=230) que le traitement le plus efficace était la greffe de microbiote fécal. Cette thérapeutique devra donc à l’avenir être plus largement utilisée.

Enfin, une analyse des facteurs de risque de récidive sur une étude de plus grande puissance semble essentielle pour adapter au mieux le traitement à l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S43 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le modèle larvaire Galleria mellonella : un modèle alternatif pour étudier l’expression des ARNs bactériens au cours de l’infection à Staphylococcus aureus
  • G. Menard, G. Ghukasyan, A. Rouillon, B. Felden, P.Y. Donnio
| Article suivant Article suivant
  • Empyème postopératoire après pneumonectomie : incidence, documentation microbiologique et pronostic
  • S. Alviset, E. Canouï, K. Blanc, E. Garelli, J. Nesci, J. Marey, H. Poupet, R. Gauzit, M. Alifano, S. Kerneis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.