Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs associés au portage et à l’acquisition de bactéries multirésistantes par des patients déclarés ou pas allergiques à la pénicilline admis en réanimation pour une infection - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.118 
L. Iordache 1, A. Depontfarcy 1, A. Pitsch 1, S. Galmiche 1, G. Tebano 1, G. Lezmi 2, M. Monchi 1, S. Diamantis 1
1 CH Sud Ile-de-France, Melun, France 
2 CHU Necker, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des études réalisées dans des services d’hospitalisation classiques montrent que l’acquisition de bactéries multirésistantes (BMR) est plus importante pour les patients allergiques à la pénicilline. Il n’y a pas d’études concernant les patients pris en charge en réanimation. L’objectif de ce travail est d’analyser les facteurs associés au portage et à l’acquisition de BMR par des patients déclarés ou non allergiques à la pénicilline admis en réanimation pour une infection.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique rétrospective descriptive des patients pris en charge dans le service de réanimation d’un hôpital général entre 2007 et 2012 et présentant à l’admission une infection.

Résultats

Ont été inclus 908 patients, âge moyen 65,3 (17,5) ans, hommes 545 (60 %), allergiques 33 (3,6 %), traitement antibiotique avant l’admission (ATB pré-Réa) 258 (28 %). La DMS était de 34,3 (20,3) jours. Les ATB initiaux pour les patients non allergiques et allergiques étaient respectivement pénicilline pour 565 (65 %) vs 7 (21 %) patients, céphalosporines de troisième génération pour 274 (31 %) vs 17 (52 %) patients, fluoroquinolones pour 181 (21 %) vs 10 (30 %) patients, macrolides pour 101 (12 %) vs 4 (12 %) patients, sulfaméthoxazole–triméthoprime (SMX) pour 32 (4 %) vs 3 (9 %) patients, carbapénèmes pour 10 (1 %) vs 0 patients. Le portage de BMR était de 10 % à l’admission en réanimation et de 15 % à la sortie. Parmi les 33 patients allergiques, 5 (15 %) patients étaient porteurs de BMR à l’admission et 8 (24 %) à la sortie (p=NS). Uniquement l’ATB pré-Réa était associée au portage de BMR à l’admission (p=0,04). Les facteurs indépendants associés à l’acquisition de BMR étaient l’utilisation de carbapénèmes (p=0,007) et l’intubation (p<0,0001) ; et au portage à la sortie de réanimation l’ATB pré-Réa (p=0,02), l’utilisation de carbapénèmes (p=0,03) ou de SMX (p=0,04) et l’intubation (p=0,0003). Pour les patients allergiques, aucun des facteurs analysés n’était associé au portage à l’admission et la DMS-Réa était le seul facteur indépendant associé à l’acquisition de BMR (p=0,05) et au portage à la sortie (p=0,03).

Conclusion

La prise d’ATB pré-Réa, la ventilation mécanique et l’utilisation de carbapénèmes ou SMX majorent le risque de portage de BMR en réanimation. L’association entre une DMS plus élevée et le portage de BMR à la sortie chez les patients allergiques suggère une utilisation d’antibiotiques moins performants et plus sélectionnants pendant le séjour en réanimation de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S45-S46 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients porteurs de Bactérie hautement résistante (BHR) à l’échelle d’un territoire alliant zones urbaines et semi-rurales
  • N. Vignier, S. Biangoma, I. Sohbi, C. Metais, A. Pitsch, P. Blouin, E. Ombandza, J. Serbource-Goguel, A. de Pontfarcy, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Gestion et enjeux d’une épidémie à Entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) dans un centre universitaire
  • R. Calin, M. Denis, L. Lassel, C. Verdet, S. Gallah, E. Le-roux, D. Bonnet, G. Boulahia, P.A. Michel, G. Pialoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.