Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infections à entérobactéries productrices de ?-lactamases à spectre étendu dans la pratique courante : étude non-interventionnelle portant sur 74 patients - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.123 
M. Geier 1, M. Moriconi 2
1 CHU Cavale Blanche, Brest, France 
2 CH de Cornouaille, Quimper, France 

Résumé

Introduction

L’augmentation de la résistance des entérobactéries aux β-lactamines et aux fluoroquinolones constitue l’une des préoccupations majeures des établissements de santé. La diffusion des entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu (EBLSE) expose à un risque élevé d’échec clinique lors des traitements probabilistes. Les carbapénèmes restent souvent les molécules de premier choix pour traiter ces infections avec pour conséquence l’émergence de résistances à cette classe. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer dans la pratique courante les thérapeutiques administrées et leur efficacité en cas d’infection documentée à EBLSE.

Matériels et méthodes

Les données épidémiologiques d’une cohorte de patients hospitalisés à court, moyen ou long terme et ayant un prélèvement à visée diagnostique positif à EBLSE ont été recueillies : facteurs de risque d’infection à EBLSE, type d’infection. Les thérapeutiques anti-infectieuses administrées en probabiliste et en documenté ont été notifiées, avec recours éventuel à un carbapénème. L’efficacité du traitement était définie par la survie un mois après la fin de l’antibiothérapie.

Résultats

En 2016, 74 patients ont été inclus dans un centre hospitalier. L’âge médian était de 80 ans avec une prédominance de femmes (64,9 %). La durée médiane d’hospitalisation était de 10jours avec un délai moyen de survenue de l’infection de 5,5j. Les principaux facteurs de risque d’infection à EBLSE étaient l’âge ≥80 ans, un séjour à l’hôpital ≥14j, une hospitalisation dans l’année qui précède l’admission, une vie en institution. Les infections urinaires étaient au premier plan. L’espèce la plus fréquemment isolée était Escherichia coli (72,9 %), suivie d’Enterobacter cloacae complex (16,2 %) dont une seule souche isolée avait un profil de résistance aux carbapénèmes. Quarante-sept patients (63,5 %) ont reçu une antibiothérapie. En probabiliste, la ceftriaxone était la molécule la plus utilisée (27,6 %), suivie des β-lactamines avec inhibiteurs de β-lactamases (BL-IBL) (12,8 %), des carbapénèmes (14,5 %) puis des fluoroquinolones (4,8 %). A la réception de l’antibiogramme, le traitement a été réévalué pour 19 patients : la ceftriaxone a été modifiée dans 70 % des cas ; les BL-IBL ont été employées dans 26,4 % des cas, suivies des carbapénèmes et des fluoroquinolones dans 26,2 % des cas respectivement. L’évolution a été favorable pour 64 patients.

Conclusion

Les infections à EBLSE représentent un enjeu thérapeutique majeur. Cette étude de vraie vie met en avant certaines molécules qui semblent se positionner comme alternatives thérapeutiques aux carbapénèmes, notamment les BL-IBL, mais aussi d’autres classes après documentation microbiologique et selon le type d’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S47 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la résistance bactérienne communautaire des entérobactéries isolées d’ECBU (examen cytobactériologique des urines) réalisés dans un centre de santé en Géorgie
  • C. Chakvetadze, A. Strazzulla, S. Zirakashvili, N. Zibzibadze, A. Pitsch, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la résistance aux antibiotiques des souches d’Escherichia coli productrices de bêtalactamase à spectre étendu
  • T. Coeffic, S. Thibaut, D. Boutoille, J. Caillon, M. L’ensemble du réseau medqual-ville 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.