Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Activité de la fosfomycine seule ou en association à la témocilline dans un modèle murin de péritonite due à Escherichia coli producteur de KPC-3 ou d’OXA-48 - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.125 
M. Berleur 1, F. Guérin 2, L. Massias 3, J. Poujade 1, V. Cattoir 4, B. Fantin 5, V. de Lastours 5
1 INSERM, IAME, UMR 1137, Paris, France 
2 CHU de Caen, Caen, France 
3 Hôpital Bichat, Paris, France 
4 CHU de Rennes, Rennes, France 
5 Hôpital Beaujon, Clichy, France 

Résumé

Introduction

Devant l’émergence d’E. coli producteurs de carbapénémases (EPC), des alternatives thérapeutiques sont nécessaires. La fosfomycine peut garder une activité sur certaines EPC de type KPC, mais s’accompagne en monothérapie de l’émergence de mutants résistants. L’objectif a été de déterminer s’il existe un bénéfice à associer la témocilline à la fosfomycine sur des souches EPC-KPC, notamment pour limiter l’émergence de mutants.

Matériels et méthodes

Trois variants isogéniques de la souche clinique uropathogène E. coli CFT073 ont été utilisés : avec un plasmide vide (pTOPO), un plasmide exprimant la carbapénémase KPC-3 et un plasmide OXA-48. Une synergie in vitro a été recherchée par la technique de l’échiquier et en cinétique de bactéricidie, et in vivo, dans un modèle murin de péritonite. Les souris ont été traitées pendant 24h par fosfomycine seule ou en association avec la témocilline. Les critères de jugement étaient le nombre de bactéries viables dans le liquide péritonéal, la sélection de mutants à la fosfomycine et le taux de survie.

Résultats

La CMI de la témocilline était de 8mg/L pour CFT073-pTOPO, 32mg/L pour CFT073-KPC-3 et 256mg/L pour CFT073-OXA-48. La CMI de la fosfomycine était 0,5mg/L pour toutes les souches. L’association observée in vitro était synergique en bactériostase pour les 3 souches et en bactéricidie pour CFT073-pTOPO et CFT073-KPC3, et prévenait toujours l’émergence de mutants résistants à la fosfomycine. In vivo, l’ajout de la témocilline réduisait de façon significative le nombre de bactéries viables dans le liquide péritonéal pour les 3 souches en comparaison à la fosfomycine seule (p<0,001). Sous fosfomycine seule, des mutants résistants à la fosfomycine ont été sélectionnés chez 36 %, 27 % et 50 % des souris infectées par CFT073-pTOPO, CFT073-KPC-3 et CFT073-OXA-48 respectivement, mais dans aucun cas avec l’association (p=0,04, p=0,09 et p=0,027, respectivement). Les taux de survie étaient de 87 % et 93 % sous fosfomycine seule pour KPC-3 et OXA-48 et de 93 % et 100 % sous bithérapie (NS).

Conclusion

L’association de la fosfomycine à la témocilline a démontré un bénéfice in vitro et in vivo contre les souches de E. coli produisant des carbapénémases de type KPC-3 ou OXA48. Cette association prévient l’émergence de mutants résistants à la fosfomycine et s’est révélée plus bactéricide que la fosfomycine seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S48 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la résistance aux antibiotiques des souches d’Escherichia coli productrices de bêtalactamase à spectre étendu
  • T. Coeffic, S. Thibaut, D. Boutoille, J. Caillon, M. L’ensemble du réseau medqual-ville 1
| Article suivant Article suivant
  • Ampicilline/sulbactam : un antibiotique oublié à la conquête de nouvelles résistances !
  • B. Schmit, L. Istasse, A. Marie, A. Adehossi, D. Combaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.