Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mesures essentielles aux programmes de bon usage des antibiotiques au niveau international - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.128 
C. Pulcini 1, F. Binda 1, A. Sankhil Lamkang 2, A. Trett 2, S. Gandra 2, R. Laxminarayan 2
1 Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Nancy, France 
2 Center for Disease Dynamics, Economics & Policy (CDDEP), New Delhi, Inde 

Résumé

Introduction

Mettre en place des programmes de bon usage des antibiotiques dans tous les hôpitaux est essentiel pour lutter contre l’antibiorésistance. Une liste des mesures devant impérativement faire partie de ces programmes n’a été établie qu’en Europe, aux États-Unis et en Australie. L’objectif de ce travail était d’identifier et valider avec une méthode Delphi les mesures essentielles aux programmes de bon usage des antibiotiques qui peuvent être applicables dans tous les hôpitaux au niveau mondial.

Matériels et méthodes

Une revue de la littérature a été effectuée à partir d’une recherche Medline et sur les sites internet des principales organisations nationales et internationales afin d’identifier toutes les mesures décrites (core elements et checklist items). Un groupe d’experts a évalué chaque mesure identifiée en répondant à deux reprises à un questionnaire en ligne. Les mesures sélectionnées par80 % des experts étaient retenues dès le premier questionnaire, celles sélectionnées par 70–79 % des experts étaient réévaluées lors du deuxième questionnaire et les mesures sélectionnées par<70 % des experts étaient rejetées.

Résultats

La revue de la littérature a identifié 48 références, à partir desquelles 7 core elements (type de stratégie, e.g. Formation) et 29 checklist items (mesure précise au sein de la stratégie, e.g. Formation des prescripteurs) ont été recueillis. Quinze experts (Amérique du Nord=2, Amérique latine et du Sud=2, Europe=5, Afrique=2, Asie=3, Australie=1) ont participé à la procédure de consensus formalisé. Au final, tous les 7 core elements ont été retenus et 29 checklist items ont été sélectionnés (28 des 29 identifiés initialement, +un item suggéré par les experts).

Conclusion

Nous avons validé des standards minimaux qui peuvent être applicables au niveau international pour les programmes de bon usage des antibiotiques hospitaliers. Ce travail peut aider chaque pays, y compris les pays aux ressources limitées, à développer des recommandations nationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S50 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ampicilline/sulbactam : un antibiotique oublié à la conquête de nouvelles résistances !
  • B. Schmit, L. Istasse, A. Marie, A. Adehossi, D. Combaux
| Article suivant Article suivant
  • Programme hospitalier de bon usage des antibiotiques : le point de vue des prescripteurs, une enquête nationale
  • A. Perozziello, F.X. Lescure, A. Truel, C. Routelous, L. Vaillant, Y. Yazdanpanah, J.C. Lucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.