Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tableau de bord des prescriptions 2.0, un outil automatisé et partagé, indispensable pour l’amélioration du bon usage des antibiotiques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.131 
B. Bertrand, S. Condé, P.-Y. Grosse, N. Wereszczynski
 Centre hospitalier de Grasse, France 

Résumé

Introduction

Dans notre établissement, l’Équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA), composée d’un infectiologue, d’un pharmacien, d’un bactériologiste et d’un praticien en hygiène hospitalière, est responsable du bon usage (BU) des antibiotiques (ATB). Afin de faciliter le partage d’informations au sein de l’équipe, la pharmacie a développé un tableau de bord automatisé et partagé, permettant de générer instantanément une synthèse de toutes les prescriptions d’ATB de l’hôpital. Un bilan à 6 mois d’utilisation est réalisé.

Matériels et méthodes

Notre hôpital présente un taux de prescription informatisée de 100 % avec DxCare (Medasys). Un applicatif interfacé avec les prescriptions médicales a été développé sous Excel (Microsoft), capable de requêter toutes les prescriptions d’antibiotiques en cours dans l’hôpital. Les données sont ensuite automatiquement triées et organisées selon les critères choisis, mettant en évidence notamment tous les antibiotiques à dispensation contrôlée et toutes les antibiothérapies supérieures à 7jours. Le tableau de bord mis à jour est obtenu en quelques secondes et une vue synthétique est automatiquement transmise par mail à tous les membres de l’EMA.

Résultats

Grâce à son ergonomie et à son automatisation, notre outil permet un suivi exhaustif des prescriptions d’ATB, sur un support unique et partagé au sein de l’EMA. La lecture des informations importantes est facilitée par un code couleur approprié.

Pour le suivi des ATB à dispensation contrôlée, un bilan quotidien remplace une synthèse hebdomadaire et un gain de temps pharmacien de 3h est réalisé. Le suivi des prescriptions supérieures à 7jours, auparavant réalisé annuellement sous forme d’audit « un jour donné », est maintenant réalisé quotidiennement.

La synthèse quotidienne transmise par mail aux membres de l’EMA permet une intervention immédiate et l’adaptation de la prise en charge des patients. Le recueil des indicateurs de suivi est également facilité et permet un gain de temps pour l’EMA.

Conclusion

Le suivi du programme de BU des ATB dans notre hôpital repose sur l’accompagnement des prescriptions par l’EMA. Le tableau de suivi permet de partager les informations au sein de l’équipe en temps réel et d’optimiser l’efficience de l’équipe en transférant du temps de recherche d’informations vers l’optimisation de la prise en charge des patients. Les prochains développements de notre outil s’attacheront à intégrer les informations de bactériologie dans le tableau de bord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S51 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la prescription d’antibiotiques chez les personnes âgées en phase terminale de soins palliatifs : enquête nationale de pratiques
  • M. Durand, B. de Wazieres, G. Gavazzi, L. Legout, L. Bernard, E. Forestier, T. Fraisse
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation combinée des protocoles d’antibiothérapies et des antibiogrammes ciblés pour le bon usage des antibiotiques
  • C. Michelangeli, D. Girard-lamoulère, A. Assi, M. Della Guardia, P. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.