Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’activité de conseil transversal en infectiologie, comment la financer ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.148 
H. Cormier, D. Sanderink, P. Abgueguen
 CHU, Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le conseil dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales est fourni par de nombreux infectiologues dans leurs établissements d’exercice et/ou dans des structures ou cabinets extérieurs. Cette activité représente un temps de travail important mais ne figure pas dans la tarification à l’acte T2A. Comment la financer pour la pérenniser ?

Matériels et méthodes

Nous avons étudié les avis tracés sur notre base de données informatisée. L’objectif était d’identifier les établissements extérieurs les plus demandeurs d’avis, puis de les rencontrer pour évaluer le degré de soutien médical attendu dans l’usage des anti-infectieux, afin d’établir des conventions entre le CHU et ces établissements.

Résultats

Au sein de notre CHU, le conseil infectiologique est fourni par une ligne téléphonique de numéro unique 7 jours/7 de 9h00 à 18h30 et assuré par 7 infectiologues. Quinze pour cent des 8607 avis fournis entre mars 2014 et février 2017 émanaient d’établissements de santé extérieurs au CHU. Les établissements sollicitant le plus la ligne d’avis sont les suivants (avis par ordre décroissant de janvier 2016 à février 2017) : centre de cancérologie (149), centre de rééducation fonctionnelle (138), 1 centre hospitalier (62), 2 cliniques chirurgicales (57 et 33), 1 centre de soins de suite privé (20), 1 clinique chirurgicale (5). Une clinique qui n’utilisait pas la ligne d’avis a souhaité avoir ce recours. Les attentes des différents établissements seront présentées en détail.

Au terme de l’analyse, deux propositions d’appui infectiologique ont été faites à ces établissements, sous condition de participation financière fournie au CHU : utilisation de la ligne téléphonique seule ou présence d’un infectiologue au sein de l’établissement à 10 % ETP avec utilisation de la ligne d’avis. Les 2 formules sont ici présentées. La réponse des établissements concernés est en attente.

Conclusion

Les besoins dans l’activité d’infectiologie sont très variables. Après l’évaluation précise des attentes des établissements extérieurs, cette activité d’infectiologie transversale peut être financée en partie par ceux ayant recours à cette expertise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S57-S58 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des prescriptions d’antibiotiques via les pharmacies d’officine : focus sur l’utilisation des fluoroquinolones et les prescriptions de plus de sept jours
  • A. Jegoux, C. Héricher, V. Tolsma, E. Piet
| Article suivant Article suivant
  • Missions, besoins et attentes du référent antibiotiques en Nouvelle-Aquitaine
  • M. Coppry, C. Dumartin, A.-M. Cassel, P. Murat, F. Roblot, P. Weinbreck, M. Dupon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.