Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Définition des profils de prescription d’antibiotiques des médecins généralistes selon le volume et l’impact écologique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.146 
P. Arias 1, G. Tebano 1, A. Depontfarcy 1, R. Gauzit 2, C. Magere 3, S. Diamantis 1
1 GHSIF, Paris, France 
2 CHU Cochin, Paris, France 
3 CPAM 77, Melun, France 

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de décrire et d’analyser les prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes, afin de définir des profils de « surprescription » d’antibiotiques et des profils de prescripteur à « fort impact écologique ». Ces profils permettront de définir une population de médecin pour laquelle une intervention ciblée sur le bon usage des antibiotiques par les médecins de la DAM serait la plus pertinente.

Matériels et méthodes

Analyse de la base de données de la CPAM régionale anonymisée des prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes. L’indicateur choisi pour l’évaluation de la prescription globale est le ratio des prescriptions médicales initiales d’antibiotiques par rapport au nombre d’actes. Pour l’évaluation de l’impact écologique, les indicateurs choisis sont les ratios des DDJ des antibiotiques critiques par rapport au nombre de prescriptions initiales d’antibiotiques, ainsi que le calcul du rapport des DDJ amoxicilline-acide clavulanique/amoxicilline pour chaque prescripteur. L’analyse de la distribution des prescriptions selon le modèle hospitalier du CCLIN réseau ATB (min, p25, med, p75, max, IQR) permet d’identifier avec chacun de ces indicateurs des profils de prescription pour chaque médecin de la base de données.

Résultats

En 2016, l’ensemble des prescriptions médicale d’antibiotiques (539 586) concernant 881 médecins généralistes ayant abouti à un remboursement par la CPAM régionale ont été étudiées.

Les consommations d’antibiotiques exprimées en DDJ pour 1000 habitants sont respectivement pour l’amoxicilline, amoxicilline-acide clavulanique, céfixime et céfpodoxime, ceftriaxone : 5,76 (43,6 %), 2,93 (22,2 %), 0,87 (6,59 %), 0,02 (0,15 %).

L’analyse de la consommation d’antibiotique en termes de prescriptions médicales initiales d’antibiotiques par rapport au nombre d’actes révèle une grande disparité de prescription entre les médecins (IQR 10,4–20,10).

L’analyse de la consommation d’antibiotiques critiques (fluoroquinolones, C3G, amoxicilline-acide clavulanique) en DDJ par rapport au nombre de prescriptions médicales initiales d’antibiotiques retrouve une grande variation entre les médecins (fluoroquinolones : IQR 0,33–0,73, C3G : IQR : 0,29–0,95, amoxicilline-acide clavulanique IQR 0,96–4,79) ; de même que le rapport DDJ amoxicilline+acide clavulanique/amoxicilline (IQR : 0,26–0,80).

Ces indicateurs semblent pertinents pour définir un profil de surprescripteurs en volume et de prescripteur à « fort impact écologique ».

Conclusion

La définition de nouveaux indicateurs de prescription d’antibiotiques évaluant l’impact écologique des prescriptions permet de définir des nouveaux profils de prescription des médecins généralistes et ainsi de cibler les interventions de bon usage des antibiotiques en ville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S57 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la prescription des antibiotiques en médecine générale : analyse qualitative autour d’un centre hospitalier général
  • S. Onteniente, S. Fournet, V. Vitrat, E. Piet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des prescriptions d’antibiotiques via les pharmacies d’officine : focus sur l’utilisation des fluoroquinolones et les prescriptions de plus de sept jours
  • A. Jegoux, C. Héricher, V. Tolsma, E. Piet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.