Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des prescriptions d’antibiotiques via les pharmacies d’officine : focus sur l’utilisation des fluoroquinolones et les prescriptions de plus de sept jours - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.147 
A. Jegoux, C. Héricher, V. Tolsma, E. Piet
 CHANGE, Metz-Tessy, France 

Résumé

Introduction

Sept antibiotiques sur 10 sont prescrits en France par des médecins généralistes. L’épargne de certaines classes d’antibiotiques et la réduction de durée des antibiothérapies pourraient limiter le phénomène d’antibiorésistance. L’objectif de cette étude était d’évaluer en médecine générale, d’une part, les modalités d’utilisation des fluoroquinolones, d’autre part, la conformité des prescriptions d’antibiotiques d’une durée de plus de sept jours avec une recommandation scientifique préexistante.

Matériels et méthodes

Dans cette étude multicentrique prospective, les ordonnances de médecins généralistes ont été recueillies via les pharmacies d’officine. L’inclusion des ordonnances s’est faite par tirage au sort de 18 pharmacies de 6 cantons autour d’un centre hospitalier général, pendant deux périodes d’une semaine, en janvier et mai 2017. Les médecins prescripteurs ont ensuite été questionnés par téléphone pour évaluer la conformité des prescriptions en termes d’indication, de durée, de molécule et de posologie.

Résultats

Sur 120 ordonnances éligibles, 97 ont pu être analysées, rédigées par 62 prescripteurs différents.

Parmi les 40 prescriptions contenant une fluoroquinolone, 62,5 % concernaient une infection urinaire, 17,5 % une infection respiratoire haute, 12,5 % une infection respiratoire basse. Les prescriptions de fluoroquinolones ont été jugées non conformes dans leur indication pour 40,5 %, dans leur durée pour 83,8 %, dans leur posologie pour 10,8 %.

Parmi les 82 ordonnances contenant une prescription d’antibiotiques de plus de sept jours, 26,8 % concernaient une infection respiratoire basse, 25,6 % une infection respiratoire haute, 25,6 % une infection urinaire, 18,3 % une infection des parties molles. Sur les 82 prescriptions, 76,8 % ont été jugées non conformes aux recommandations, soit dans leur indication, soit dans le choix de la molécule, soit dans leur durée, soit dans leur posologie.

Conclusion

En médecine générale, le taux de prescriptions d’antibiotiques ne suivant pas les recommandations existantes est élevé pour les fluoroquinolones et pour les antibiothérapies de plus de sept jours. Des actions pour améliorer le bon usage des antibiotiques en médecine ambulatoire sont essentielles pour limiter la progression de l’antibiorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S57 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition des profils de prescription d’antibiotiques des médecins généralistes selon le volume et l’impact écologique
  • P. Arias, G. Tebano, A. Depontfarcy, R. Gauzit, C. Magere, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • L’activité de conseil transversal en infectiologie, comment la financer ?
  • H. Cormier, D. Sanderink, P. Abgueguen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.