Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Optimisation de l’antibiothérapie dans les services d’urgence : l’expérience d’une ligne téléphonique dédiée aux maladies infectieuses en Île-de-France - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.156 
G. Mellon 1, A.C. Crémieux 1, J. Molina 1, O. Pajot 2, C. Geffrier 3, K. Lacombe 4, H. Cordel 5, S. Diamantis 6, R. Hellmann 2
1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 ARS Île-de-France, Paris, France 
3 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
5 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
6 Hôpital de Melun, Melun, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les maladies infectieuses sont une cause fréquente de consultation dans les services d’accueil des urgences (SAU). L’augmentation de l’incidence des infections d’origine communautaire dues aux bactéries multirésistantes (BMR) a complexifié le choix de l’antibiothérapie initiale. D’autre part, il a été montré que le traitement approprié à la phase initiale de sepsis peut améliorer la mortalité. Cependant, dans la plupart des hôpitaux de la région Île-de-France, qui compte 12 millions d’habitants, une équipe d’infectiologue n’est pas accessible 24heures sur 24. En 2016, les autorités sanitaires régionales et les services d’infectiologie d’Île-de-France ont mis en place une ligne téléphonique dédiée. Nous décrivons ici l’activité des 18 premiers mois de cette hotline.

Matériels et méthodes

Cent vingt-six infectiologues franciliens participent à cette astreinte. La hotline fonctionne de 20h à 8h en semaine, du samedi 13h au lundi 8h et de 8h à 8h les jours fériés. Toutes les données cliniques déclarées sont renseignées sur un fichier informatisé et les recommandations pour le diagnostic et/ou les prescriptions d’antibiotiques sont notifiées oralement lors de l’appel téléphonique et envoyées immédiatement par fax au médecin appelant.

Résultats

Trois mille cent huit appels ont été reçus au cours de la période et 1839 dossiers cliniques ont été renseignés. Cent vingt-sept établissements franciliens ont contactés la hotline, principalement des SAU (n=1211, 67 %) suivie des services de médecine (n=562, 31 %) et des unités de soins intensifs (n=35, 2 %). Les appels concernaient une antibiothérapie complexe (ABT) ou BMR (n=1134, 64 %), une infection sévère (n=269, 15 %), dont des méningites (n=117), une fièvre chez les voyageurs (n=203, 11 %) ou un accident d’exposition au sang (n=178, 10 %). L’avis formulé concernait une initiation d’un traitement anti-infectieux hospitalier (n=714, 45 %), la non-indication de l’ABT (n=361, 23 %) ou la modification du traitement actuel (n=333, 21 %). Tous les appelants de la hotline ont estimés ce service utile dans une enquête de satisfaction.

Conclusion

La hotline semble un outil utile pour les prescripteurs hospitaliers. Ce service novateur devrait aider à améliorer les prescriptions d’antibiotiques et la prise en charge initiale de patients présentant un sepsis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S60-S61 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la consultation post urgence en hôpital de jour de maladies infectieuses et tropicales
  • B. Badoro, N. Valin, O. Berion, L. Fonquernie, N. Cury, E. Debuc, P.-M. Girard, K. Lacombe, L. Surgers
| Article suivant Article suivant
  • Conseil infectieux en gériatrie : une année de collaboration transversale
  • R. Collarino, X. Lescure, L. Vaillant, C. de Villelongue, O. Cabras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.