Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Iatrogénie : analyse comparative des anti-infectieux aux autres thérapeutiques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.162 
A. Casabianca, J. Courjon, C. Michelangeli, E. Demonchy, K. Risso, P.M. Roger
 Université de Nice Sophia Antipolis, CHU de Nice, Nice, France 

Résumé

Introduction

Les médicaments sont d’autant plus prescrits qu’ils ont une réputation d’être bien tolérés. Il y a très peu de données dans la littérature comparant les classes thérapeutiques en pratique clinique. Nous avons comparé les effets secondaires liés aux anti-infectieux à ceux liés aux autres classes thérapeutiques en analysant leur impact sur la morbi-mortalité.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte monocentrique utilisant le tableau de bord d’hospitalisation d’un service d’Infectiologie de 34 lits. Ce dernier est renseigné pour chaque séjour par extraction de 28 paramètres issus du compte rendu, incluant données démographiques, comorbidités définies par leurs traitements, diagnostic et agent pathogène en cause, anti-infectieux prescrits et leurs effets secondaires définis par la nécessité d’un changement thérapeutique, les évènements indésirables observés dont les effets secondaires des autres thérapeutiques. La morbi-mortalité était évaluée par la durée de séjour, le recours à la réanimation et la survenue du décès.

Résultats

Au total, 14 642 séjours étaient analysés de janvier 2006 à décembre 2017 ; moyenne d’âge 61±20 ans, sex-ratio H/F 1,50. Un total de 1917 séjours (13 %) concernait des patients sans comorbidité traitée. Les 2 principales comorbidités étaient cardiaques (39 %) et pulmonaires (23 %). Un total de 10 294 séjours (70 %) bénéficiaient de la prescription d’un anti-infectieux, menant à l’observation de 1007 effets secondaires (9,78 %). Les 2 molécules antibiotiques les plus fréquemment en cause étaient la rifampicine (170 cas) et le cotrimoxazole (96 cas). Le total des effets secondaires des autres thérapeutiques était de 688 (4,69 %). Les plus fréquemment en cause étaient les thérapeutiques des comorbidités cardiaques (350 cas) et les antalgiques (127 cas). La durée moyenne de séjour était de 8,9±7,5 jours, de 16,4±13,6 en cas d’effet secondaire d’un anti-infectieux et de 12,8±10,5 en cas d’effet secondaire d’une autre thérapeutique (p<0,001). Le taux de recours à la réanimation était de 2,61 %, de 4,27 % en cas d’effet secondaire d’un anti-infectieux et de 4,07 % en cas d’effet secondaire d’un autre médicament. Le taux de décès était respectivement 2,53 %, 1,69 % et 1,31 %.

Conclusion

En infectiologie, les effets secondaires liés aux anti-infectieux sont plus fréquents que ceux liés aux autres thérapeutiques. La morbidité associée implique leur prévention par les choix thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S63 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme de bon usage des antibiotiques sur l’antibiorésistance des entérobactéries isolées d’examen cytobactériologique des urines (ECBU) réalisés dans trois Établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des modifications du temps de céphaline activée (TCA) en cours de traitement par céfazoline
  • A. Strazzulla, C. Chakvetadze, M. Picque, B. Cassard, F. Hernandez, A. de Pontfarcy, C. Flateau, S. Diamantis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.