Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Performance du test Unyvero HPN chez des patients de réanimation avec une pneumopathie acquise sous ventilation mécanique ou une pneumopathie nosocomiale sévère - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.168 
N. Peiffer-Smadja, L. Bouadma, B. Mourvillier, M. Reboul, M.-P. Dilly, P. Montravers, J.-F. Timsit, L. Armand-lefèvre
 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’antibiothérapie adaptée des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) et des pneumopathies nosocomiales (PN) sévères permet de réduire leur morbi-mortalité. Un traitement antibiotique probabiliste doit être instauré dans les premières 48heures en attendant les résultats bactériologiques. Le test Unyvero hospitalized pneumonia (HPN Curetis) est une PCR mutliplex (21 bactéries, 19 gènes de résistance) qui peut être réalisée sur les prélèvements respiratoires afin d’obtenir un résultat rapide. Nous avons évalué la performance du test Unyvero HPN chez des patients de réanimation.

Matériels et méthodes

Dans cette étude prospective conduite dans trois services de réanimation, nous avons réalisé un test Unyvero HPN sur des lavages broncho-alvéolaires (LBA) ou des prélèvements distaux protégés (PDP) de patients avec une suspicion de PAVM ou de PN sévère dont l’examen direct montrait des bacilles gram négatif ou des cocci gram positif en amas. Nous avons évalué la performance (sensibilité et spécificité) du test comparé aux techniques conventionnelles. Le gold-standard était la culture quantitative avec les seuils diagnostics habituels (104 ufc/mL pour les LBA et 103 ufc/mL pour les PDP).

Résultats

Nous avons analysé 43 prélèvements (33 LBA, 10 PDP) provenant de 37 patients, 27 hommes, d’âge médian 62 ans (IQR, 54–69) avec une suspicion de PAVM (n=31) ou de PN sévère (n=12). Le temps médian du test Unyvero HPN était de 4,6heures (IQR, 4,5–4,9). Globalement, 42/51 bactéries ont été identifiées par le test Unyvero dont la sensibilité était de 82 % (95 % CI, 69–92 %) et la spécificité de 99 % (95 % CI, 98–100). Nous avons observé une sensibilité de 100 % et une spécificité de 97 % pour Pseudomonas aeruginosa qui était le pathogène le plus fréquent (n=14). Les bactéries pour lesquelles le test a montré la plus faible sensibilité étaient Enterobacter cloacae (75 %, n=4), Staphylococcus aureus (60 %, n=5), Morganella morganii (0 %, n=2) et Streptococcus pneumoniae (0 %, n=1). Nous avons identifié 4 bêtalactamases à spectre étendu (BLSE) et 1 carbapénèmase (NDM) qui ont toutes été détectées par le test Unyvero.

Conclusion

Cette étude pilote a montré des résultats prometteurs sur la performance du test Unyvero HPN. Une analyse précise des dossiers de cette étude permettra d’évaluer l’intérêt de ce test pour améliorer la prescription d’antibiothérapie probabiliste. Des études prospectives interventionnelles semblent nécessaires pour déterminer la meilleure façon d’utiliser cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S65-S66 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique de la PCR multiplex « Blood culture unyvero » dans les bactériémies associées aux soins – résultats préliminaires
  • G. Péan de Ponfilly, H. Jacquier, E. Cambau, H. Benmansour, A. Munier, R. Amarsy, E. Lecorche, F. Mougari
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle de l’utilisation du TDR Alere-i Influenza A&B aux urgences pédiatriques
  • A. Serruys, C. Jarrassé, B. Chanzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.