Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact clinique de la PCR multiplex « Blood culture unyvero » dans les bactériémies associées aux soins – résultats préliminaires - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.167 
G. Péan de Ponfilly, H. Jacquier, E. Cambau, H. Benmansour, A. Munier, R. Amarsy, E. Lecorche, F. Mougari
 CHU Lariboisière, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’adaptation de l’antibiothérapie n’est faite que lors de l’obtention des résultats bactériologiques, en général 2 à 3jours après le début du sepsis. De nouveaux outils diagnostics comme la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF ou des techniques moléculaires directement appliqués sur hémocultures positives ont permis d’améliorer la rapidité d’identification du pathogène responsable. Parmi ces techniques, la PCR multiplex “Blood culture unyvero” (BCU, Curetis GmbH) permet la détection de plus de 35 pathogènes et 16 gènes de résistance en moins de 5h directement à partir d’une hémoculture positive.

Matériels et méthodes

Entre juin et septembre 2017, les hémocultures positives détectées par le système BacT/ALERT® VIRTUO™ (BioMérieux) de patients adultes admis au sein de notre hôpital et présentant un premier épisode de bactériémie liée aux soins ont été inclus. Chaque hémoculture positive a été prise en charge suivant les techniques conventionnelles du laboratoire (coloration de Gram, identification par MALDI-TOF après 24heures de croissance et antibiogramme en diffusion directement réalisée à partir du flacon positif). En parallèle, le test BCU a été réalisé suivant les recommandations du fabricant en utilisant 50μL du bouillon d’hémoculture positive. Le critère principal était le nombre de patients pour lesquels l’antibiothérapie probabiliste serait adaptée en fonction du résultat du test BCU.

Résultats

36 épisodes ont été analysés au cours de cette période. Les principaux types d’infection étaient des infections liées aux cathéters (10/36, 28 %) et des infections urinaires (7/36, 19 %). Le test BCU a identifié correctement 29/33 (88 %) échantillons mono-microbiens et 3/3 (100 %) échantillons poly-microbiens avec une précision globale de 89 % au niveau du genre ou de l’espèce. Dans cette étude prospective non interventionnelle, les résultats du test BCU auraient permis une adaptation précoce de l’antibiothérapie dans 13 cas sur 36 (36 %).

Conclusion

Le test BCU semble être un outil de diagnostic efficace pour la prise en charge des bactériémies liées aux soins, avec une adaptation précoce de l’antibiothérapie. D’autres études interventionnelles sont nécessaires pour évaluer l’impact clinique de ce test.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S65 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des pratiques sur la prise en charge des infections urinaires basses en médecine générale
  • C. Martins, E. Bollache, P. Fascia, N. Canu
| Article suivant Article suivant
  • Performance du test Unyvero HPN chez des patients de réanimation avec une pneumopathie acquise sous ventilation mécanique ou une pneumopathie nosocomiale sévère
  • N. Peiffer-Smadja, L. Bouadma, B. Mourvillier, M. Reboul, M.-P. Dilly, P. Montravers, J.-F. Timsit, L. Armand-lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.