Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic moléculaire rapide des méningites bactériennes sur l’automate GENIE II - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.171 
S. Gibaud, E. Thomas, L. Crémet, J. Caillon
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les méningites microbiennes constituent une urgence nécessitant des méthodes de diagnostic rapides, sensibles, spécifiques, pour la mise en route d’un traitement adapté et la mise en place de mesures prophylactiques dans l’entourage. Cette étude évalue les performances du kit Eazyplex (technologie LAMP) pour le diagnostic de méningites bactériennes sur l’automate GENIE II (Amplex diagnostics GmbH), (Orgentec Sasu).

Matériels et méthodes

Le kit eazyplex CSF direct M cible les 6 principales bactéries responsables de méningites comunautaires (N. meningitidis, S. pneumoniae, H. influenzae, S. agalactiae, E. coli, L. monocytogenes). Soixante et un LCR avec une réaction cellulaire à majorité de polynucléaires, avec ou sans bactérie à l’examen direct, ont été analysés, et les résultats comparés à ceux de la culture des échantillons sur géloses au sang et chocolat pendant 7jours, et à ceux de la PCR en temps réel en place au laboratoire pour la recherche de méningocoque et pneumocoque (kit PROGENIE PRMENE) si quantité suffisante de LCR. La technique est réalisée en 5minutes, les résultats obtenus entre 15 et 30minutes avec des courbes d’amplification et un tableau de résultats qualitatifs.

Résultats

Quarante trois LCR étaient négatifs en culture et avec le GENIE II, 7 LCR étaient positifs en culture et avec le GENIE II (3N. meningitidis, 2 S. pneumoniae, 2 H. influenzae), 7 LCR étaient négatifs en culture et positifs avec le GENIE II (4N. meningitidis, 1 S. pneumoniae, 1 E. coli, 1 L. monocytogenes), 4 LCR (2 troubles et 2 très hémorragiques) étaient négatifs en culture et « invalid » sur le GENIE II, confirmant la nécessité de centrifuger ces échantillons avant le test. Notre PCR en temps réel a confirmé, pour 4 prélèvements positifs en méningocoque, les résultats obtenus avec le GENIE II. Quatre échantillons ont été interprétés positivement par l’instrument en dépit d’une courbe d’amplification tardive non spécifique. Un soin particulier dans l’analyse de ces amplifications tardives devra être apporté.

Conclusion

Le GENIE II associé aux réactifs Eazyplex est l’une des premières solutions proposant un panel méningites bactériennes pertinent et complet. Ce nouvel outil très simple, rapide et compact, devrait sans aucun doute révolutionner le diagnostic des méningites bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S66-S67 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la prescription antibiotique et impact potentiel d’un test rapide de diagnostic moléculaire de grippe chez les patients atteints d’une infection respiratoire aiguë en soins primaires dans un réseau de surveillance sentinelle de médecins
  • F. Hoefler, N. Boillat-blanco
| Article suivant Article suivant
  • Approche syndromique pour le diagnostic de gastro-entérite : évaluation du panel PCR Multiplex FilmArray® GE, BioMérieux dans un hôpital général
  • P.M. Roger, P. Dubuis-Gourdange, A. Sindt, V. Blanc, J. Dorin, K. Riffaud, N. Weiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.