Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude observationnelle de l’utilisation du TDR Alere-i Influenza A&B aux urgences pédiatriques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.169 
A. Serruys, C. Jarrassé, B. Chanzy
 CHANGE, Annecy, France 

Résumé

Introduction

En période épidémique de grippe et dans la population pédiatrique, l’utilisation d’un TDR est essentielle afin de limiter la prescription d’examen complémentaire, d’antibiotiques et le temps de passage aux urgences. Le gold-standard de confirmation diagnostic est la RT-PCR. Cette technique de laboratoire est non disponible 24h/24 et 7j/7 et est peu adaptée au flux des urgences. Les TDR grippe sont disponibles depuis de nombreuses années, mais les premières générations de tests ont des sensibilités autour de 50 à 70 %, ne permettant pas d’éliminer l’infection et entraînant la réalisation d’un nouveau prélèvement grippe pour confirmation par RT-PCR et dans le même temps la réasation d’examen complémentaire. De nouveaux TDR sont disponible sur le marché et utilisent une technologie d’amplification génique rapide permettant d’obtenir un résultat en 15minutes avec une sensibilité proche de 90 % et une spécificité de 100 % par rapport au gold-standard.

Objectif

D’observer l’utilisation du TDR Alere-i Influenza A&B au sein des urgences pédiatriques au cours de l’épidémie 2017.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective de deux cohortes d’enfants consultant aux urgences pédiatriques en période épidémique, suspects d’infection grippale et nécessitant un prélèvement grippe naso-pharyngé selon le protocole du service. Étant considéré comme suspect d’infection grippale, les enfants présentant un syndrome grippal clinique et/ou une fièvre isolée de plus de 5jours. Le 1er groupe était issu de l’épidémie 2015 et les prélèvements étaient analysés au laboratoire par RT-PCR (gold-standard). Le 2e groupe était issu de l’épidémie 2017 et les prélèvements étaient analysés aux urgences avec le dispositif Alere-i. Le motif de réalisation du prélèvement, la réalisation d’examen complémentaire, l’orientation et le temps de passage ont été observé pour chaque groupe.

Résultats

On notait, entre les deux épidémies, une diminution du nombre d’examens complémentaires de 74 à 54 % (p=0,07), une réduction de 1h30 du temps de passage aux urgences (p<0,01) et une augmentation du nombre d’enfants rentrant à domicile sans réalisation d’examens complémentaires au décours de la consultation de 35 à 73 % (p<0,01) dans le groupe Alere. L’analyse du sous groupe « fièvre isolée de plus de 5 jours »retrouvait une diminution de 60 à 12 % d’examens complémentaires réalisés en cas de prélèvement positif (p<0,01).

Conclusion

Cette étude montre l’effet bénéfique de l’utilisation du test de diagnostic rapide la grippe Alere-i Influenza A&B sur la prescription d’exeman complémentaire et sur le temps de passage aux urgences des enfants suspects d’infection grippale en période épidémique. Ce résultat est d’autant plus intéressant chez le patient sans antécédent et présentant uniquement une fièvre isolée de plus de 5jours en période épidémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S66 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance du test Unyvero HPN chez des patients de réanimation avec une pneumopathie acquise sous ventilation mécanique ou une pneumopathie nosocomiale sévère
  • N. Peiffer-Smadja, L. Bouadma, B. Mourvillier, M. Reboul, M.-P. Dilly, P. Montravers, J.-F. Timsit, L. Armand-lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la prescription antibiotique et impact potentiel d’un test rapide de diagnostic moléculaire de grippe chez les patients atteints d’une infection respiratoire aiguë en soins primaires dans un réseau de surveillance sentinelle de médecins
  • F. Hoefler, N. Boillat-blanco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.