Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Approche syndromique pour le diagnostic de gastro-entérite : évaluation du panel PCR Multiplex FilmArray® GE, BioMérieux dans un hôpital général - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.172 
P.M. Roger 1, P. Dubuis-Gourdange 2, A. Sindt 3, V. Blanc 4, J. Dorin 4, K. Riffaud 3, N. Weiss 5
1 Université de Nice Sophia-Antipolis et groupe Elsan, Nice, France 
2 Réanimation, centre hospitalier de Cannes, Cannes, France 
3 Laboratoire, centre hospitalier de Cannes, Cannes, France 
4 Laboratoire, centre hospitalier d’Antibes, Antibes, France 
5 Infectiologie, centre hospitalier de Cannes, Cannes, France 

Résumé

Introduction

La coproculture standard est l’examen le plus fréquemment prescrit en cas de gastro-entérite (GE), mais ne permet pas l’identification de tous les agents pathogènes. En fonction de l’anamnèse et du contexte, un ensemble de techniques complémentaires, dont le bon usage est complexe, peuvent ou doivent être associées. Les errances et retards diagnostiques, hospitalisations inutiles et traitements inappropriés sont ainsi fréquemment observés. L’approche syndromique par PCR multiplex en temps réel apparaît comme une nouvelle stratégie face à cette question clinique. Nous avons mené une évaluation médico-économique de l’implantation du panel GE FilmArray®, BioMérieux (FA-GE) dans la prise en charge des GE dans un hôpital général.

Matériels et méthodes

De juin à août 2017, tous les patients hospitalisés et présentant des selles classées au moins 7 selon l’échelle de Bristol (SEB7) ont été inclus prospectivement (cas) et un FA-GE, incluant 22 pathogènes viraux, bactériens et parasitaires, réalisé. L’étude étant non-interventionnelle, les demandes ont été traitées en parallèle selon les procédures habituelles associant des techniques conventionnelles et spécifiques, externalisées si nécessaire. Le résultat du FA-GE a été communiqué au médecin responsable, qui était libre de prendre en compte ou pas les résultats. Les témoins étaient des patients admis à l’hôpital l’année précédente à la même période, avec des critères d’inclusion similaires, mais sans disponibilité de FA-GE. Les données recueillies comprenaient : le délai d’obtention des résultats, le coût des réactifs, les résultats microbiologiques, les données thérapeutiques et la durée du séjour.

Résultats

Au cours de la période d’étude de 2017, 61 cas ont été inclus. Treize (21 %) diagnostics ont été posés avec les protocoles habituels, et 16 de plus (26 %) plus avec FA-GE, soit un total de 29 cas positifs (47 %). En 2016, 58 témoins SEB7 ont été inclus, dont 12 (21 %) documentées. Le premier résultat positif était obtenu en une heure en 2017 contre 5heures en 2016. Les modifications thérapeutiques précoces étaient plus fréquentes en 2017 : 25 % contre 14 % des cas. La durée du séjour hospitalier était raccourcie de 3,2jours en 2017 par rapport à 2016.

Conclusion

Le FA-GE permet un criblage rapide et large au cours des GE et identifie un agent pathogène deux fois plus souvent que les protocoles habituels. L’expérience croissante de l’approche syndromique devrait permettre d’évaluer la signification clinique de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S67 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic moléculaire rapide des méningites bactériennes sur l’automate GENIE II
  • S. Gibaud, E. Thomas, L. Crémet, J. Caillon
| Article suivant Article suivant
  • Apport d’une PCR multiplex dans le diagnostic des gastro-entérites virales de l’enfant
  • M. Jacquet-Viallet, A. Khachou, F. Henaff, C. Peltier, J. Classe, A. Moreau-Klein, J. Le-Pendu, C. Gras-Leguen, B. Imbert-Marcille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.