Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de la PCR multiplex dans les surinfections d’ulcères cutanés - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.175 
S. Reissier, J. Lourtet, L. Adjiman, A. Mizrahi, K. Tiercelet, C. Couzigou, J. Nguyen Van, B. Pilmis, I. Lazareth
 Groupe hospitalier Saint-Joseph, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les ulcères cutanés surviennent principalement chez les patients vasculaires, diabétiques. Parmi les complications, la surinfection de ces ulcères est un enjeu thérapeutique et les diagnostics clinique et microbiologique sont souvent complexes. La PCR multiplex (ITI cartridge, Unyvero, Curetis ®) peut à partir des biopsies cutanées, détecter rapidement les pathogènes impliqués : staphylocoques, entérobactéries, P. aeruginosa, bactéries anaérobies ainsi que les gènes de résistance mecA/C, ermA/C, vanA/B, KPC, VIM, NDM, ctx-M, IMP, aac6’, aacA4. Un diagnostic bactériologique précoce permettrait une prise en charge rapide et adaptée.

Objectif

De comparer les résultats obtenus par PCR à la bactériologie standard.

Matériels et méthodes

Les patients présentant un ulcère colonisé/surinfecté, hospitalisés au GHPSJ, de mars à juin 2017 ont été inclus après consentement. Une biopsie cutanée a été prélevée sur laquelle étaient effectuées culture standard et PCR multiplex. Un antibiogramme en diffusion était réalisé en cas de culture positive.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus dans l’étude. La biopsie était positive en culture pour 43 patients et 29 par PCR. Les principales bactéries retrouvées en culture étaient : S. aureus (58,3 %), P. aeruginosa (37,5 %), et les entérobactéries (25 %). Pour 7 biopsies (16,3 %) les résultats étaient identiques entre PCR et culture. La PCR identifiait des bactéries non retrouvées en culture : staphylocoques à coagulase négative, anaérobies, corynébactéries, P. acnes pour 15 biopsies (34,9 %), sachant que 24 % des patients avaient reçu une antibiothérapie préalable. Les gènes de résistance trouvés par PCR dans 4 biopsies étaient : erm, mecA, aac6’ concordants dans 100 % des cas avec l’analyse phénotypique des mécanismes de résistance.

Conclusion

La PCR multiplex permet de détecter rapidement les bactéries pathogènes chez les patients ayant un ulcère colonisé/surinfecté. Notre étude a montré que la PCR mettait en évidence des bactéries de culture difficile non trouvées avec la bactériologie standard. Cette première étude sur l’utilisation de la PCR multiplex dans ce contexte montre des résultats intéressants à confronter aux données cliniques afin de placer ce test dans une démarche diagnostique optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S68 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Examen microbiologique des selles par biologie moléculaire : retour d’expérience d’un CHU d’outre-mer sur 3 ans
  • N. Zemali, S. Picot, F. Naze, E. Rouger, R. Manaquin, Y. Koumar, A. Bertolotti, J. Jaubert
| Article suivant Article suivant
  • Faux positifs avec les tests de diagnostic rapide du VIH au cours de la Trypanosomose humaine africaine : étude rétrospective de cohorte
  • J. Bonnet, S. Ducroix-Roubertou, S. Rogez, D. Ajzenberg, B. Courtioux, J. Faucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.