Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transplantation de microbiote fécale par gélules dans les récidives d’infections à Clostridium difficile : suivi d’une cohorte pilote de 9 patients - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.036 
G. Cheminet 1, N. Kapel 2, H. Sadou-Yaye 2, A. Bellanger 2, B. Fantin 1, V. de Lastours 1
1 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
2 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Résumé

Introduction

La transplantation de microbiote fécal (TMF) a prouvé son efficacité dans le traitement des récidives d’infections à Clostridium difficile (ICD). Récemment, des formulations de TMF par gélules de selles congelées ont été mises au point. Nous rapportons ici le suivi en termes d’efficacité, tolérance et acceptabilité de la première expérience française de TMF par gélules pour les ICD.

Matériels et méthodes

Trois donneurs ont été recrutés (deux volontaires sains et la fille d’une patiente) après entretien, examen clinique et dépistage biologique selon les recommandations de l’ANSM. Les gélules ont été préparées selon le protocole de Youngster et al. (JAMA 2014), et stockées à −80°C pendant une durée maximale de 12 mois. La stabilité de la biodiversité et de la viabilité du microbiote congelé a été vérifiée sur cette période de conservation. Neuf patients ont bénéficié d’une TMF entre 8/2016 et 11/2017. Une TMF consiste en l’administration de 15 gélules gastrorésistantes (Capsugel, Belgique) de selles par jour, 2jours consécutifs. Un recueil des données cliniques et des éventuels effets indésirables a été réalisé mensuellement et sera poursuivi jusqu’à 24 mois.

Résultats

Neuf patients (âge médian 70 ans, IQR [53,5–76,5]) dont 5 femmes ont reçu 10 TMF (une patiente a été traitée 2 fois). Le nombre médian d’épisodes d’ICD avant la TMF était de 3,5 (IQR [2–9]). Six patients (55 %) étaient profondément immunodéprimés (1 greffé pulmonaire, 3 avec néoplasies sous chimiothérapie, 1 diabétique dialysée, 1 sous anti-TNF) et 1/6 patiente de 51 ans sans antécédent avait fait des ICD uniquement communautaires (6 rechutes). Deux patients étaient dépendants d’un traitement par vancomycine oral en continu depuis 3 et 12 mois respectivement. Le délai médian entre la 1re rechute et la TMF était de 4 mois (IQR [2–12]). Le délai médian d’arrêt des antibiotiques (dans 5 cas/6 la vancomycine) était de 3jours (IQR [2–8,5]). L’acceptabilité était parfaite et la TMF était très bien tolérée sans aucun effet secondaire même mineur rapporté. La médiane de suivi post-TMF est de 6 mois (IQR [2–18]). Une seule rechute d’ICD (survenue 12 mois après la 1ère TMF sans facteur favorisant) a été observée : il s’agit d’une patiente ayant présenté 7 épisodes d’ICD avant la 1re TMF et qui était dépendante de la vancomycine depuis 2 ans. Une nouvelle TMF a été efficace (recul de 2 mois).

Conclusion

La TMF par gélules est simple, bien acceptée, efficace et très bien tolérée, même chez des patients profondément immunodéprimés. La facilité de la TMF par gélules suggère qu’un recours plus rapide à ce traitement doit être envisagé pour les patients rechutant d’ICD, notamment immunodéprimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S7 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation par analyse capillaire de la consommation de drogues parmi les HSH dans l’essai de PreP ANRS-Ipergay
  • J. Chas, R. Bauer, P. Roux, E. Cua, L. Cotte, C. Capitant, N. Hall, G. Pialoux, J.M. Molina, J.C. Alvarez
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic des infections sur prothèses vasculaires et impact de la résistance bactérienne : une cohorte prospective
  • A. Dinh, C. Duran, F. El sayed, T. Tritz, R. Coscas, B. Davido, M. Coggia, I. Javerliat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.