Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quel est le délai de positivité des hémocultures dans l’endocardite infectieuse ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.179 
N. Issa 1, O. Peuchant 1, R. Lecomte 2, M. Dijos 1, M. Laine 1, C. Cornolle 1, L. Barandon 1, G. Wirth 1, C. Greib 1, F. Camou 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU de Nantes, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémoculture est un examen clé pour le diagnostic positif d’endocardite infectieuse (EI). Afin de détecter certaines bactéries dites fastidieuses et d’éviter l’absence de documentation, il est d’usage de répéter les hémocultures (au moins 3 séries) et de les conserver 15 à 21jours. Cependant, les données objectives concernant le délai de positivité des hémocultures en cas d’EI manquent.

Matériels et méthodes

Afin de déterminer le délai de positivité des hémocultures au cours de l’EI, tous les patients ayant une EI documentée par hémoculture bactérienne et présentés en RCP ont été prospectivement inclus. L’étude a été menée dans un centre hospitalier universitaire entre 2013 et 2017.

Résultats

Durant l’étude, 441 EI ont été présentées en RCP et 401 étaient documentées avec une bactérie (91 %), dont 380 par des hémocultures. Dans 21 cas, la documentation bactériologique reposait sur une sérologie ou une technique de biologie moléculaire. L’information concernant le délai de positivité était disponible pour 237 patients (135 EI sur valve native et 102 sur valve prothétique) et 183 d’entre eux (77 %) ont eu 4 séries aéro-anaérobies ou plus d’hémocultures. Parmi les 988 séries prélevées, 978 (99 %) étaient positives. Les principales bactéries documentées étaient des staphylocoques (41 %), des streptocoques (32 %) et des entérocoques (21 %). Le délai médian de positivité de la première hémoculture était de 11,4heures [interquartile=7,3h–16,7h] et le délai maximum de 93heures. Il n’existait pas de différence de délai de positivité entre les 123 EI communautaires et les 114 EI associées aux soins : 11,2h versus 11,4h. Le délai de pousse médian était de 9,9h pour les EI à Staphylococcus aureus versus 18h pour les staphylocoques à coagulase négative, 11h pour les entérocoques et 10,4h pour les streptocoques. En cas d’EI compliquée d’emboles extracardiaques, le délai de positivité médian était de 9,7h en cas de S. aureus versus 12,3h pour les autres bactéries.

Conclusion

En cas d’EI, notre étude montre que le délai médian de positivité de la première hémoculture bactérienne est de l’ordre de 11h et aucune hémoculture ne devient positive au-delà du 4e jour. Les bactéries à pousse lente sont identifiées par d’autres moyens diagnostiques. On peut donc s’interroger sur la nécessité de multiplier et de conserver les hémocultures plus de 5jours en cas de suspicion d’endocardite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S70-S71 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte prospective comparative d’endocardite infectieuse suivie par une équipe pluridisciplinaire
  • M. de Laroche, C. Duran, O. Auzel, V. Sivadon-Tardy, E. Salomon, M. Lachâtre, M. Sirol, X. Repessé, A. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Les récidives d’endocardite infectieuse à entérocoque : fréquence et facteurs favorisants
  • C. Chatre, Y. Dumont, D. Morquin, C. Merle de Boever, T. Gandet, B. Albat, J. Reynes, V. Le Moing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.