Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pronostic à long terme d’une cohorte de 448 endocardites infectieuses suivies en RCP - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.181 
F. Camou, C. Greib, M. Dijos, M. Laine, C. Cornolle, L. Barandon, O. Peuchant, G. Wirth, N. Issa
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge des endocardites infectieuses (EI) par une équipe médico-chirurgicale experte au moyen de réunions de concertation multidisciplinaire (RCP) se généralise. S’il semble acquis que cette organisation permet d’améliorer le pronostic à court terme des patients, les données à long terme sont encore rares.

Matériels et méthodes

Afin de mesurer la mortalité à un an des endocardites infectieuses, tous les patients hospitalisés dans l’établissement présentant une EI prise en charge par les référents de la RCP endocardite ont été suivis prospectivement. L’étude observationnelle a été menée dans un centre hospitalier universitaire entre 2013 et 2017.

Résultats

Durant l’étude, parmi les 704 patients présentés en RCP, 493 avaient une EI certaine ou possible et le devenir à 1 an était connu pour 448 d’entre eux (4 perdus de vue et 41 suivis depuis moins de 1 an) : 254 EI sur valve native (57 %) et 194 sur valve prothétique (43 %). L’âge médian des patients étaient de 69,3 ans (155 patients avaient plus de 75 ans) et 329 (73 %) étaient des hommes. Les EI associées aux soins (EIAS) représentaient 47 % des cas. Un micro-organisme était isolé dans 92 % des cas (S. aureus=24 %), 252 patients (56 %) présentaient un embole extracardiaque et 68 (15 %) étaient en insuffisance cardiaque. L’index médian de comorbidité de Charlson (ICC) était de 5,0. Deux cent seize patients (48 %) ont été opérés. Les taux de mortalité à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an étaient respectivement de 14,1 %, 19,0 %, 23,2 % et 27,7 %. L’ICC à l’inclusion des patients décédés à 1 an était de 6,0 vs 4,0 pour les survivants. La mortalité à 1 an était significativement plus élevée en cas d’EIAS (33 % vs 23 %), d’EI documentée à S. aureus (39 % vs 24 %) et de traitement médical exclusif (40 % vs 15 %) et d’insuffisance cardiaque (43 % vs 25 %).

Conclusion

Si la mise en place de RCP dédiées à l’endocardite semble améliorer le pronostic à court terme de l’EI, la mortalité à un an reste élevée car les patients sont de plus en plus âgés et ont de lourdes comorbidités. Notre étude confirme que les facteurs pronostiques péjoratifs précoces demeurent à plus long terme et que le pronostic est meilleur en cas d’infection communautaire avec recours à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S71 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les récidives d’endocardite infectieuse à entérocoque : fréquence et facteurs favorisants
  • C. Chatre, Y. Dumont, D. Morquin, C. Merle de Boever, T. Gandet, B. Albat, J. Reynes, V. Le Moing
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un relais par teicoplanine dans le traitement des endocardites à Enterococcus faecalis
  • T. de Nadaï, M. François, A. Sommet, D. Dubois, D. Metsu, M. Grare, L. Porte, B. Marchou, P. Delobel, G. Martin-Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.