Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cinétique d’évolution des plaquettes au cours des bactériémies, étude rétrospective monocentrique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.190 
M. de la Chapelle, P. Holescka, V. Rabier, Y. Vandamme, R. Mahieu, H. Pailhoriès, A. Godon, M. Kempf, P. Abgueguen, V. Dubée
 CHU d’Angers, Angers, France 

Résumé

Introduction

La valeur pronostique des thrombopénies au cours du sepsis est bien décrite. Les déterminants et l’épidémiologie des variations du taux de plaquettes (Plq) au cours des bactériémies sont cependant mal connus. L’objectif de cette étude est de décrire les variations du taux de Plq au cours des bactériémies.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus dans cette étude rétrospective monocentrique tous les épisodes de bactériémie (au moins une hémoculture positive) diagnostiqués entre le 01/01/2016 et le 01/07/2017. Les hémocultures relevant de possibles souillures et les épisodes survenant chez des patients présentant une cause préexistante de thrombopénie ont été exclus. Pour chaque épisode, nous avons recueilli les taux de Plq mesurés la veille de la première hémoculture positive et dans les sept jours suivants, l’espèce bactérienne ainsi que les caractéristiques démographiques du patient.

Résultats

La population de l’étude comprenait 1543 épisodes de bactériémies chez 1365 patients. L’âge médian des patients était de 72 ans. Un tiers des hémocultures a été prélevé dans un service d’urgences, 30 % un service de médecine et 20 % en réanimation. Les bactéries les plus fréquemment retrouvées étaient les entérobactéries [44 %, dont Escherichia coli 29 %), Staphylococcus aureus (16 %), Streptococcus spp. (13 %) et Enterococcus spp. (6 %]. Le nombre d’épisodes pour lesquels le taux de Plq avait été mesuré le jour de la première hémoculture positive (j0) était de 1283, tandis qu’il était de 743 à j1 et diminuait progressivement pour atteindre 422 à j7. L’évolution du taux de Plq était biphasique, avec un nadir à j1 correspondant à 90,4 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] 88,2–92,7) du taux de mesuré à j0. Parmi les 592 patients ayant eu une mesure du taux de Plq à j0 et à j1, on assistait à une diminution de celui-ci 72 % des cas. Au cours de la deuxième phase, le taux de Plq remontait progressivement pour atteindre à j7 123,9 % [IC95 % 113,1–134,8]) du taux mesuré à j0. Le taux de Plq à j1 était <150 G/L, 100 G/L et 50 G/L dans 38 %, 10 % et 3 % des épisodes, respectivement. La proportion de bactériémies à E. coli était significativement plus élevée chez les épisodes ayant un taux de Plq<150 G/L (34 %) que parmi les épisodes ayant un taux de Plq à j1150 G/L (25 % ; p=0,004, test de χ2).

Conclusion

Dans cette étude portant sur des épisodes de bactériémie non sélectionnés, le taux de Plq moyen atteignait une valeur minimale le lendemain de la première hémoculture positive, avant de remonter au-dessus du taux initial. Les épisodes associés à une thrombopénie le lendemain du diagnostic de la bactériémie étaient significativement plus fréquemment liés à E. coli qu’aux autres bactéries.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S75 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des bactériémies chez les patients cirrhotiques dans un centre hospitalier général
  • S. Nguyen, C. Baillie, A. Hilmoine, O. Oddoux, M. Anastay, D. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Apports de la procalcitonine et de la CRP dans les bactériémies du sujet âgé : étude monocentrique sur 776 hémocultures
  • G. Gavazzi, L. Meyrignac, S. Drevet, N. Mitha, N. Zerhouni, C. Lopez, M. Fourny, P. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.