Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge de l’infection à Clostridium difficile chez le sujet âgé : résultats de l’enquête nationale CLOdi - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.039 
A. Caupenne 1, I. Ingrand 2, M. Lauda 1, M. Priner 1, P. Ingrand 2, G. Gavazzi 3, M. Paccalin 1
1 Pôle de gériatrie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Epidémiologie et biostatistique, pôle biologie, pharmacie et santé publique, université de Poitiers, Poitiers, France 
3 Pôle pluridisciplinaire de médecine et de gérontologie clinique, CHU de Grenoble Alpes, La Tronche, France 

Résumé

Introduction

Les infections à Clostridium difficile (ICd), sont de plus en plus prévalentes chez les sujets âgés hospitalisés, avec une incidence élevée estimée à 2,28 cas/10 000 patients-jour. Le risque de récidive est évalué entre 10 et 30 % à trois mois et la mortalité reliée à l’ICd varie de 5 à 40 %.

Objectif

De l’enquête française CLOdi, est d’évaluer le pronostic de l’ICd du sujet âgé. Nous rapportons ici les données observationnelles recueillies au cours du séjour hospitalier, les pratiques thérapeutiques et leur adéquation aux recommandations européennes publiées en 2014.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective, multicentrique sous l’égide de l’intergroupe Infectieux-Gériatrique GInGer. Les inclusions ont été réalisées entre mars 2016 et mars 2017 chez des patients75 ans hospitalisés dans 31 centres hospitaliers français. Le questionnaire en ligne s’intéressait aux critères cliniques, marqueurs biologiques et à la prise de la charge de l’ICd.

Résultats

Deux cent soixante patients ont été inclus. L’ICd était considérée comme nosocomiale dans 68,2 % des cas. Cent-quatre-vingt dix sept patients (75,7 %) avaient au moins un marqueur d’ICd sévère. Sur le plan thérapeutique, 51,2 % des patients ont reçu une antibiothérapie par métronidazole en première intention, 36,9 % par vancomycine et 10 % par fidaxomicine. Moins de la moitié des patients a reçu un traitement en adéquation avec les recommandations. Dix-sept pourcents des patients sont décédés au cours de l’épisode infectieux aigu et l’ICd a récidivé dans 15,3 % des cas au cours du même séjour.

Conclusion

Il s’agit de la première étude française s’intéressant à l’ICd chez le sujet âgé. Les taux de récidive et de mortalité sont proches des données de la littérature. Néanmoins, nos résultats mettent en évidence un manque d’adéquation des pratiques thérapeutiques vis-à-vis des recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S8 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections sur rachis instrumenté : revue des cas 2010–2016
  • S. Reissier, J. Lourtet, C. Couzigou, G. Riouallon, S. Wolff, V. Meyssonnier, A. Mohamed-Hadj, P. Jouffroy, A. Le Monnier
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic d’une cohorte de patients hospitalisés pour une infection de prothèse vasculaire (IPV) 2000 et 2018
  • A. Pasquet, O. Robinneau, M. Valette, P. D’ellia, S. Vandamme, B. Lafon-Desmurs, O. Leroy, E. Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.