Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hépatite D active chez une cohorte de patients infectés par le virus de l’hépatite B - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.201 
N. Ben Lasfar 1, S. Abdelati 2, Z. Hattab 1, F. Bellazreg 1, E. Ben Jazia 1, W. Hachfi 1, A. Letaief 1
1 CHU F Hached, Sousse, Tunisie 
2 Polyclinique CNSS, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

La prévalence du virus de l’hépatite D (VHD) chez les patients infectés par le virus de l’hépatite B (VHB) est faible dans notre pays. L’objectif de ce travail est d‘étudier la prévalence et les caractéristiques cliniques, biologiques et virologiques des patients co-infectés par le VHB/VHD avec réplication active du VHD.

Matériels et méthodes

Au total, 700 patients infectés par le VHB principalement antigène HBe négatif, suivis à notre consultation, ont eu une sérologie Elisa VHD. Les patients ayant une sérologie VHD positive ont eu une quantification de l’ARN VHD par la méthode RT-PCR en temps réel. Les patients coinfectés par le virus de l’hépatite C et le VIH on été exclus. Les données cliniques, biologiques et virologiques des patients porteurs d’un ARN VHD positif ont été recueillies.

Résultats

La sérologie VHD était positive chez 10 patients (1,4 %). Cinq patients (0,7 %) avaient un ARN VHD positif (4m/1 F). L’âge médian était de 32 ans [29–52]. Les patients étaient antigène HBe négatif. Deux patients avaient une fibrose hépatique >2 selon le score de Métavir. L’ADN VHB médian était de 644UI/mL [98–5,5 107]. L’ARN VHD médian était de 7 log10 cp/mL [6,6–7,4]. Une cytolyse hépatique à 1,5–2 LSN était présente chez les 5 patients. L’interféron pégylé était prescrit seul chez 3 patients et associé à l’entécavir chez 2 patients. La baisse de l’ARN VHD de 2 log cp/ml était observée chez 3 patients après 6 mois de traitement. Un patient avait un ARN VHD<250 cp/mL après 96 semaines de traitement.

Conclusion

L’infection par le VHD a une faible prévalence dans notre pays. Elle est associée à une fibrose hépatique avancée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S80 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’immunogénicité du vaccin contre l’hépatite A chez les patients infectés par le VIH : état des lieux avant et après l’ère des nouveaux antirétroviraux
  • A. Boucher, O. Robineau, A. Meybeck, V. Baclet, T. Huleux, M. Valette, N. Viget, I. Alcaraz, E. Senneville, F. Ajana
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine et les virus des hépatites chez les personnes incarcérées en France
  • L. Izquierdo, G. Mellon, C. Buchaillet, C. Fac, M.P. Soutière, C. Pallier, A. Dulioust, A.M. Roque-Afonso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.