Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Performance diagnostique et économique du score FIB-4 dans l’évaluation de la fibrose chez les patients AgHBs - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.206 
M. Kelly 1, Z. Fall Malick 2
1 Institut national de recherches en santé publique (INRSP), Nouakchott, Mauritanie 
2 INHV, Nouakchott, Mauritanie 

Résumé

Introduction

L’indication du traitement des hépatites chroniques virale B se base sur le degré de fibrose hépatique. La biopsie hépatique (PBH) est le « gold standard ». Actuellement, de nombreuses méthodes non invasives d’évaluation de la fibrose hépatique apparaissent et constituent une alternative à la ponction biopsie du foie (PBF). Le score FIB-4 est un test non invasif simple et non coûteux. Notre objectif était d’évaluer l’intérêt diagnostique et économique du score FIB-4 dans la prédiction d’une fibrose sévère au cours de l’hépatite chronique B.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective ayant inclus 287 cas d’hépatite chronique B.

Le score FIB-4 était calculé comme suit : Âge (années)×ASAT (U/L)/Taux de plaquettes (109/L)×[ALAT (U/L)]1/2.

Nous avions étudié la performance de ces scores par rapport au degré de la fibrose hépatique sévère (≥F3) selon le score de Métavir.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 31,4±12 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,65. Dans notre étude, 58 cas (20 %) avaient une fibrose sévère. L’âge (41 vs 23 ans ; p=0,029), le taux des ASAT (95 vs 35UI/L ; p<0,001) ainsi que des ALAT (79 vs 44,5UI/L ; p=0,002) étaient significativement plus élevés en cas de fibrose sévère. La valeur médiane du score FIB-4 était de 1,4. Elle était plus élevée au stade de fibrose sévère (1,88 vs 0,90 ; p=0,03). Le score FIB-4 était corrélé au score de la fibrose (R=0,43 ; p<0,001). L’analyse multivariée par régression logistique binaire a révélé que ce score était le seul facteur indépendant prédictif d’une fibrose sévère (OR=2,85 ; p<0,001). Pour prédire une fibrose sévère, le score FIB-4 avait une AUROC de 0,78 (p<0,001). Pour une valeur seuil de 1,4, la sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 76 % et 74 %.

Conclusion

Le score biochimique étudié permet, de façon non invasive, une évaluation assez fiable de la fibrose hépatique. Le score FIB-4 était performant et économique dans la prédiction de la fibrose sévère au cours de l’hépatite B chronique. Des études plus larges seraient nécessaires pour appuyer l’intérêt de ce score dans le diagnostic et le suivi des patients atteints d’hépatite B chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S82 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Succès et résistance à l’ère des antiviraux VHC de 2e génération au sein d’une cohorte de patients co-infectés VIH-VHC
  • E. André-Garnier, E. Billaud, M. Jacquet-viallet, S. Secher, A. Ruau, C. Biron, V. Ferré, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la performance du fibroscan pour le diagnostic et le suivi de la cirrhose chez les patients infectés par le VHC
  • N. Kalla, F. Megaache, S. Aouidane, H. Mahdjoub, K. Mokrani, S. Tebbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.