Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité clinique de la clindamycine en association pour le traitement des infections ostéoarticulaires (IOA) à staphylocoques résistants à l’érythromycine et sensibles aux lincosamides (SRESL) - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.222 
M. Debuse 1, O. Robineau 1, S. Putman 2, M. Titecat 2, E. Beltrand 1, P. Choisy 1, H. Dézèque 2, H. Migaud 2, N. Blondiaux 1, E. Senneville 1
1 Centre hospitalier Tourcoing, Tourcoing, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

Les bactéries du genre Staphylococcus sont responsables de plus de 50 % des IOA. L’une des propositions thérapeutiques pour ce type d’infection est une bi-antibiothérapie comprenant la clindamycine. Cependant, l’usage de cet antibiotique est discuté sur les souches de staphylocoques résistants à l’érythromycine du fait du risque d’induction de résistance et donc d’émergence de souches résistantes aux lincosamides. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité clinique et biologique de la clindamycine utilisée en association pour le traitement de sortie sur les IOA à SRESL.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, multicentrique sur la période de janvier 2004 à avril 2017 sur les patients présentant une infection ostéoarticulaire à SRESL et ayant reçu comme traitement de sortie d’hospitalisation de la clindamycine. L’échec de la clindamycine a été défini par la persistance ou la récidive de l’infection ostéoarticulaire diagnostiquée biologiquement avec la même souche de staphylocoque rendue résistante aux lincosamides.

Résultats

L’étude a inclus 54 patients dont 23 (63 %) étaient des hommes, âgés de 55,8 ans. Quatorze (25,9 %) étaient des IOA sur articulation native, 30 (55,6 %) étaient des IOA sur matériel orthopédique et 10 (18,5 %) étaient des ostéites du pied diabétique. Le taux de rémission a été évalué à 42 (77,8 %), le taux d’échec thérapeutique à 12 (22,2 %) et le taux d’échec à la clindamycine à 0. Sur les 37 (34,9 %) souches étudiées, 24 (64,9 %) présentaient une résistance inductible à la clindamycine prouvée biologiquement.

Conclusion

L’utilisation d’une bi-antibiothérapie comprenant la clindamycine en cas d’IOA liée à un SRESL est associée à un taux de rémission clinique satisfaisant dans ce contexte et ceci, indépendamment du phénotype « résistance inductible » des souches causales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S89 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilisation de la céfoxitine en association en administration parentérale continue dans le traitement des infections ostéoarticulaires
  • Z. Cavalli, A. Becker, C. Triffault-Filit, A. Bosch, S. Roux, F. Valour, F. Laurent, S. Cohen, C. Chidiac, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la tolérance et des concentrations sériques du céfépime utilisé par voie sous-cutanée (SC) dans le cadre de la prise en charge d’infections ostéoarticulaires
  • A. Assaf, O. Robineau, M. Titecat, M. Tetart, D. Allorge, B. Hennart, C. Loiez, H. Migaud, E. Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.