Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

PK/PD de la lévofloxacine : un modèle personnalisé d’adaptation thérapeutique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.224 
E. Canouï, S. Kernéis, M. Enser, R. Gauzit, L. Eyrolle, P. Leclerc, P. Morand, S. Benaboud
 Cochin, Paris, France 

Résumé

Introduction

La lévofloxacine (LVX) est recommandée dans de nombreuses infections bactériennes. Peu d’études se sont intéressées aux paramètres de pharmacocinétique (PK) et de pharmacodynamie (PD) de cette molécule. Il a été montré qu’il existait une variabilité interindividuelle en termes de PK chez l’homme. Cependant, il existe à ce jour peu de modèles de PK de la LVX et aucune étude n’a décrit d’objectif de PK/PD dans l’infection ostéoarticulaire (IOA). L’objectif de notre étude était de : (1) développer un modèle de pharmacocinétique de population de la LVX, (2) identifier en utilisant ce modèle l’objectif de PK/PD de la LVX dans le cadre des IOA.

Matériels et méthodes

Entre novembre 2015 et novembre 2016, nous avons inclus prospectivement tous les patients hospitalisés présentant une infection traitée par LVX et ayant eu au moins un dosage à des fins d’adaptation thérapeutique. Les dosages ont été réalisés à différents délais après administration. Les caractéristiques sociodémographiques, les données clinicobiologiques et les co-traitements des patients ont été recueillis prospectivement. Les CMI de la LVX des bactéries responsables d’IOA étaient déterminées par E-test®. Le devenir des patients présentant une IOA était évalué à 12 mois du début du traitement. La dose de LVX prescrite était choisie en discussion avec l’infectiologue référent ; la posologie pour une fonction rénale normale était de 500mg/24h pour les infections urogénitales et de 1000mg/24h pour les IOA. Les données ont été analysées grâce au logiciel Monolix®.

Résultats

Pour la construction du modèle, 51 patients ont été inclus, l’âge médian était de 62 ans [54–73]. Les infections traitées étaient : IOA (42), urogénitales (3), respiratoires (3), endocardites (2), cutanées (1). Pour l’analyse de la PK/PD dans le cadre des IOA, les 33 IOA incluses étaient documentées, mono- ou plurimicrobiennes : 8 Enterobacteriacae, 23 Staphylococcus sp, 2 Enterococcus, 2 Streptococcus sp, 1 Pseudomonas. La CMI médiane de la LVX était de 0,19mg/L [minimum : 0,047 ; maximum : 1,5]. Tous les patients ont eu au moins 2 dosages à des délais variables après administration. La PK de la LVX a été décrite par un modèle à 2 compartiments avec absorption et élimination du premier ordre. Il a été mis en évidence un effet de la clairance de la créatinine (selon Cockroft et Gault) et du poids sur la clairance apparente, ainsi qu’un effet du poids sur le volume central apparent.

Conclusion

Afin d’optimiser le bon usage de la lévofloxacine, nous proposons ici un modèle de pharmacocinétique de population. Ce modèle permettra une adaptation bayésienne des posologies de lévofloxacine. Il permettra également d’étudier l’objectif de PK/PD de la LVX dans le cadre des IOA. Une analyse reliant les expositions à la lévofloxacine des 33 patients à l’issue de l’infection est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S90 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance et des concentrations sériques du céfépime utilisé par voie sous-cutanée (SC) dans le cadre de la prise en charge d’infections ostéoarticulaires
  • A. Assaf, O. Robineau, M. Titecat, M. Tetart, D. Allorge, B. Hennart, C. Loiez, H. Migaud, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • Administration locale osseuse d’antibiotique via une céramique d’alumine poreuse
  • E. Denes, F. Fiorenza, F. Bertin, S. El Balkhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.