Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités des localisations cervicales au sein d’une cohorte de tuberculoses vertébrales - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.228 
A. Pourbaix 1, V. Zarrouk 1, L. Noussair 1, P. Guigui 2, M. Rousseau 1, S. Goutagny 1, B. Fantin 1
1 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
2 Hôpital Georges-Pompidou, Paris, France 

Résumé

Introduction

La tuberculose vertébrale représente 1 à 3 % des tuberculoses, et l’atteinte cervicale est rapportée dans seulement 2 à 13 % des cas de tuberculose vertébrale. L’objectif de cette étude est de comparer les caractéristiques des patients présentant une atteinte vertébrale cervicale aux patients n’en présentant pas.

Matériels et méthodes

Au sein d’une cohorte rétrospective monocentrique colligeant les cas de tuberculose vertébrale documentés au plan microbiologique ou diagnostiqués sur un faisceau d’arguments, et traités comme tels, les données démographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et de pronostic ont été recueillies. Les patients présentant une atteinte radiologique du rachis cervical, qu’elle soit isolée ou non, ont été comparés aux autres patients. La guérison était définie par l’absence de récidive à l’issue du suivi et après achèvement du traitement, et pouvait être avec ou sans séquelles, douloureuses ou fonctionnelles.

Résultats

Entre 1998 et 2016, 51 cas de tuberculose vertébrale ont été inclus, dont 14 avec atteinte cervicale (27 %) et 37 sans atteinte cervicale. Les caractéristiques démographiques, le délai diagnostique et la fréquence des symptômes et signes cliniques locaux et généraux au diagnostic ne différaient pas entre les 2 groupes. Les signes neurologiques étaient aussi fréquents dans les 2 groupes : 8/14 (57 %) et 19/35 (54 %) respectivement lors de la présentation clinique initiale (p=1) ; 11/14 (79 %) et 25/35 (71 %) respectivement au pire de l’évolution neurologique (p=0,51). Radiologiquement, l’atteinte était plus souvent multifocale dans le groupe avec atteinte cervicale (9/14 [64 %] versus 10/37 [27 %], p=0,01). Les patients avec atteinte cervicale bénéficiaient plus souvent d’une prise en charge chirurgicale (11/14, 79 %) que les patients sans atteinte cervicale, mais de manière non significative (21/37, 57 %, p=0,15). Les patients étaient suivis en médiane 20 mois. À l’issue du suivi, il n’existait pas de différence entre les 2 groupes concernant la guérison (13/14 [93 %] et 34/37 [92 %], p=1) et les séquelles douloureuses (8/14 [57 %] et 20/37 [54 %], p=0,84). Les patients avec atteinte cervicale présentaient plus souvent des séquelles fonctionnelles, sensitives et motrices que les patients sans atteinte cervicale (6/14 [43 %] versus 2/37 [5 %], p=0,003). Aucun patient sans atteinte cervicale n’avait de séquelle motrice à la fin du suivi.

Conclusion

L’atteinte du rachis cervical est présente chez plus d’un quart des patients atteints d’une tuberculose vertébrale. Bien que les patients soient comparables au diagnostic, leur pronostic fonctionnel à terme est plus réservé. Cette atteinte doit donc être dépistée systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S91 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection de prothèse et changement en 1 temps : prétraitement par antibiothérapie ciblée chez des patients à risque
  • A. Clerc, A. Becker, A. Conrad, C. Batailler, F. Valour, F. Laurent, S. Lustig, M. Fessy, C. Chidiac, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Arthrites septiques à mycobactéries atypiques, 12 ans d’expérience dans un centre régional spécialisé
  • E. Rougier, C. Ronde-Oustau, C. Koebel, J. Gaudias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.