Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Portage asymptomatique des IST dans un centre de dépistage en Nouvelle-Calédonie - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.244 
A. Rachline 1, M. Patoureau 1, A. Biron 2, D. Nancy 1, J. Fauché 1, N. Déméné 1, M. Moenteapo 1, F. Brunet 1, A. Tarantola 3, P. Blanco 1
1 ESPAS CMP, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
2 CHT, Dumbéa, Nouvelle-Calédonie 
3 IPNC, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur le portage asymptomatique des IST en Nouvelle-Calédonie (NC). Nous avons réalisé une étude afin d’évaluer la fréquence du portage asymptomatique de Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhoeae (NG) et les facteurs de risque associés dans un centre de dépistage des IST en NC.

Matériels et méthodes

Les données ont été recueillies de façon anonyme et prospective de fin avril à fin décembre 2017. Les critères d’inclusion étaient un âge de 15 ans ou plus, d’être cliniquement asymptomatique et d’avoir eu un dépistage de CT (hommes et femmes) et NG (femmes), par PCR (Multiplex diagenode-CT/NG-050) sur 1er jet urinaire chez les hommes ou auto-prélèvement vaginal chez les femmes. Les données ont été saisies sur Excel, les variables quantitatives ont été comparées par un test de Fisher et les variables quantitatives par un test de Wilcoxon (seuil à 5 %) avant régression logistique.

Résultats

Quatre cent cinquante patients ont été inclus : 225 femmes (50 %), 220 hommes (48,9 %) et 5 transsexuelles (1,1 %) L Les patients étaient majoritairement hétérosexuels (418/450 ; 92,9 %). L’âge médian était de 25 ans (IQR : 20–31). En excluant les HSH, 47 sur 423 patients (11,1 %) étaient positifs pour CT : 20/198 hommes (10,1 %) et 27/225 femmes (12 %). Après ajustement pour toutes les autres variables par régression logistique, l’odd ratio (OR) associé à l’infection asymptomatique par CT était de 3,8 [1,8–7,7 ; p<0,001] pour l’origine ethnique mélanésienne et de 0,95 [0,90–0,99], p=0,04] pour la catégorie d’âge. Parmi les 215 femmes testées pour NG, 9 (4,2 %) étaient positives. Après ajustement pour les autres variables, l’origine mélanésienne (OR=17,8 [1,9–162,9] ; p=0,01), et le nombre de partenaires (OR=1,66 [1,1–2,4] ; p=0,01) étaient significativement associés à l’infection génitale asymptomatique par NG.

Conclusion

Les prévalences des infections asymptomatiques génitales à CT et NG sont élevées dans notre population et comparables à une enquête menée en 2012 par l’Agence sanitaire et sociale de NC en population générale. Le principal facteur associé est l’origine ethnique mélanésienne qui n’est qu’un reflet d’un ensemble particulier de risques. Une stratégie spécifique de dépistage des IST est nécessaire en NC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S97-S98 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles et du virus de l’immunodéficience humaine chez les militaires : état des lieux et déterminants de l’absence de dépistage
  • C. Ficko, S. Duron, A. Mayet, A. Mérens, N. Bajos, C. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • De la vaccination au dépistage : étude des liens entre les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et leur généraliste (étude HomoGen)
  • G. Potherat, J. Tassel, O. Epaulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.