Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une unité spécifique pour faciliter la prise en charge des IST dans une approche globale de santé sexuelle : un objectif de santé publique - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.246 
B. Bonnet, C. Bernaud, S. Lanier, R. Gorre, M. Besnier, C. Henry, M. Malet, J. Coutherut, C. Biron, F. Raffi
 CHU, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Une unité fonctionnelle spécifique CeRRISe : centre de réduction des risques infectieux liés à la sexualité a été créée en janvier 2017 au sein du centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles au CHU dans le cadre d’un projet pilote de recherche-action. L’objectif est d’informer et de prendre en charge les personnes demandeuses de la prophylaxie pré-exposition au virus VIH (PrEP) et d’effectuer le suivi des personnes ayant été exposées à un accident d’exposition sanguin ou sexuel (AES) dans une démarche d’éducation à la santé et de réduction des risques.

Matériels et méthodes

La prise en charge du public y est globale et pluridisciplinaire (médico-addicto-psycho-sexologique). Des consultations infirmières utilisant un « questionnement stratégique » et des échelles d’évaluation issues des approches solutionnistes complètent le temps médical. L’orientation vers les consultations de psycho-sexologie, proctologie, addictologie et vers l’association AIDES est organisée. Une information sur la PrEP et l’unité a été délivrée aux professionnels de premier recours de la région (médecins et pharmaciens) via les courriers, les bulletins des ordres ou des plaquettes d’information.

Résultats

À 12 mois, 352 sujets ont consulté (186 « prepeurs », 166 pour AES) ; 779 consultations médicales et 713 entretiens infirmiers ont été réalisés ; 29 sujets ont bénéficié d’un entretien psycho-sexologique et 2 ont été orientés vers l’addictologie ; 55 ont été vaccinés pour l’hépatite A ; 103 infections sexuellement transmises ont été dépistées et traitées ainsi que 3 hépatites C aiguës. Outre les indicateurs médicaux et « infectieux », l’évaluation est effectuée sur cette population cible suite aux entretiens et par des auto-questionnaires remis aux personnes suivies depuis plus de 6 mois. L’exploitation des données montre une très bonne satisfaction des sujets, et surtout une meilleure capacité à déployer de nouveaux comportements face aux situations à risque ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie sexuelle et générale. Cette prise en charge suscite une réflexion sur leur comportement et sur la place de la sexualité dans leur vie témoignant d’une plus grande autonomie dans la prévention des IST.

Conclusion

Ce projet pilote départemental répond aux nouveaux besoins et aux objectifs définis dans la stratégie nationale de santé sexuelle d’avril 2017. CeRRISe offre une organisation originale, fonctionnelle et plurivalente de prise en charge et de réduction des risques infectieux liés aux comportements sexuels et améliore la prise en charge des IST dans une approche globale de santé sexuelle. L’unité est maintenant bien repérée. L’évaluation se poursuit et la recherche en santé sexuelle va y être développée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S98 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la vaccination au dépistage : étude des liens entre les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et leur généraliste (étude HomoGen)
  • G. Potherat, J. Tassel, O. Epaulard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des raisons amenant à consulter dans un CeGIDD plutôt que chez un médecin pour un dépistage des IST
  • N. Marty, M. Patoureau, M. Barreau, C. Bernier, M. Lefebvre, J. Coutherut, C. Biron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.