Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychopathologie du sport - 01/01/02

[37-887-A-10]
Pascale Franques : Psychiatre
Marc Auriacombe : Psychiatre
Pierre Marie Lincheneau : Psychologue, ancien sportif de haut niveau
Service universitaire de psychiatrie (professeur J Tignol) 
Jean Tignol : Psychiatre
Laboratoire de psychiatrie, groupe de recherches addictions, service universitaire de psychiatrie. Université V. Segualen, Bordeaux 2. Centre hospitalier Charles Perrens, 121, rue de la Béchade, 33076 Bordeaux cedex 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le sport est habituellement considéré comme synonyme de santé. Pourtant, comme toute activité humaine, il véhicule avec lui ses excès qui mettent certains sportifs en danger de problèmes somatiques ou psychiques, éventuellement graves.

La blessure physique est le plus courant des avatars de la pratique sportive. Les risques du dopage sont de mieux en mieux connus du grand public, et font considérer le sport avec des sentiments mêlés de suspicion, de doute, de mystère et d'admiration, qui signent l'ambivalence du public vis-à-vis de certaines pratiques sportives et des recherches scientifiques inhérentes à la compétition de haut niveau.

La psychopathologie est un autre aspect, moins connu, des conséquences de certains modes d'investissement du sport. Ces quinze dernières années, la recherche en ce domaine a été dominée par un effort d'observation plus scientifique, grâce à une systématisation des études expérimentales et le recours à l'épidémiologie.

Cet article tente de faire le point sur les recherches actuelles concernant la psychopathologie du sportif. Il traite principalement de la relation entre les états psychologiques et la performance, des effets du sport sur la santé psychique, des psychopathologies générées par la pratique de certains sports et de celles rencontrées dans tous les sports.



Mots-clés : sport, psychopathologie, performance, dopage, blessures sportives

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.