Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tensioactifs cosmétiques - 01/06/18

[50-120-A-15]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(18)79532-X 
M.-P. Savelli a, b, , V. Andrieu c
a Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, Aix-Marseille université, Unité mixte de recherche (UMR)-Centre national de la recherche scientifique (CNRS)- Institut de recherche pour le développement (IRD) Avignon Université, France 
b Faculté de pharmacie, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), Aix-Marseille Université UM63, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) 7278, Institut de recherche pour le développement (IRD) 198, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 1095, Institut hospitalo-universitaire-Méditerranée Infection, 19-21, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 02 juin 2018

Résumé

Les tensioactifs représentent un groupe d'ingrédients polyfonctionnels indispensables à la formulation d'une grande diversité de produits cosmétiques, recoupant tous les segments de l'hygiène, du soin, de la beauté et de la protection. Leurs innombrables applications découlent du caractère amphiphile de leur structure moléculaire qui leur confère l'aptitude à s'adsorber aux interfaces et à s'autoassocier sous forme de micelles, de cristaux liquides ou de vésicules. Ils sont sélectionnés en fonction de leur profil toxicologique qui doit garantir un niveau élevé de sécurité pour le consommateur et de leur performance technique, notamment à répondre aux critères sensoriels et esthétiques prescrits. La classification en fonction de la charge portée par la partie hydrophile en milieu aqueux scinde les tensioactifs en quatre groupes auxquels sont associés différents domaines d'application et degrés de tolérance cutanée. Les qualités de détergents, de mouillants et de moussants attribuées aux anioniques en font des ingrédients clés pour les produits d'hygiène. Les cationiques possèdent un pouvoir de substantivité qui les dédient à des emplois de conservateurs ou de conditionneurs. Les non-ioniques permettent de stabiliser les systèmes multiphasiques comme les émulsions, les suspensions et les mousses, de solubiliser les actifs. Ces derniers, reconnus pour leur plus grande tolérance cutanée, sont proportionnellement les plus utilisés dans les produits cosmétiques. Le domaine d'application des amphotères dépend du pH des préparations et recouvre celui des autres groupes de tensioactifs. Au-delà du rôle fonctionnel, certains tensioactifs participent aussi au maintien de l'équilibre cutané par leurs propriétés émollientes. À côté des tensioactifs, les polymères amphiphiles tendent à se développer comme agents texturants et stabilisateurs d'émulsions car ils allient tolérance et efficacité à de faibles concentrations. On assiste ces dernières années à un regain d'intérêt pour les tensioactifs d'origine naturelle dits « verts », biocompatibles, facilement biodégradables et plus respectueux de l'environnement.


Mots-clés : Tensioactif, Anionique, Cationique, Amphotère, Non-ionique, Polymère, Biotensioactif


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.